Mettre la pâte dans un moule à tarte muni d'une feuille de cuisson. Piquer de quelques coups de fourchette et mettre au frais ou mieux au congélateur.
Préchauffer le four à 210° soit thermostat 7.
Préparation de la crème pâtissière à la vanille ; dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et préalablement grattée.
Retirer du feu dès ébullition. Laisser infuser pendant 15 minutes.Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter alors la farine et mélanger bien de façon à obtenir une pâte homogène. Verser la moitié du lait encore chaud duquel vous aurez retiré la gousse de vanille.
Mélanger à nouveau puis verser le tout dans la casserole contenant le reste de lait. Porter la crème à ébullition pendant 2 minutes sans jamais cesser de tourner vivement à l'aide d'un fouet. Réserver.
Dans une casserole, mettre les 130 g de sucre restant et l'eau puis chauffer jusqu'à obtenir un caramel blond foncé, ceci sans remuer.
Laisser le se faire tout seul . Ensuite, éteindre le feu et ajouter le beurre coupé en plusieurs morceaux et mélanger vivement. Verser ce caramel dans la crème, mélanger le tout intimement.
Verser immédiatement sur le fond de tarte, lisser à l'aide d'une spatule et enfourner pendant 40 minutes.