Pour l'ananas: Epluchez l'ananas au couteau en enlevant le cœur et les yeux soigneusement. Le couper en morceaux assez gros. Mettre les morceaux dans une casserole en couvrant à niveau avec de l'eau, les graines de cardamome et 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop de pina colada. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que l'ananas soit tendre. Réserver 1 ou 2 morceaux pour faire de fines lamelles et mixer le reste pas trop finement après avoir enlevé les graines. Laisser refroidir avant de réserver au froid au moins 2 heures.
Pour la "glace-sorbet" à la noix de coco: Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le sucre avec le lait de coco. Lorsque le sucre est dissout, ajouter la crème, bien remuer puis lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et laisser refroidir. Réfrigérer pendant 2 heures minimum puis verser la préparation dans une sorbetière ou dans la turbine à glace et faire la glace. Si celle-ci est faite à l'avance, la mettre au congélateur jusqu'à la mise en place puis au réfrigérateur 1/4 avant le service pour qu'elle ne soit pas trop dure.
Finition et dressage: Dès que le sorbet est pris, mais encore assez malléable, former des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Déposer une quenelle de glace sur la compotée d'ananas dans laquelle mélangé les lamelles de fruit réservées auront été ajoutées. Servir aussitôt.