Une grosse gourmandise pour aujourd'hui. Il s’agit d’un mélange caramel / chocolat. Un brownie surmontée d’une couche de mousse caramel et d’un décor à la pralinoise fondue.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez le beurre et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène. Retirez du feu. Incorporez les œufs au fouet, les sucres et la farine (et les noix). Versez la pâte dans le plat et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 minutes. Laissez refroidir.
La mousse au caramel : Commencez par le caramel : Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu doux. Tout en surveillant, coupez le beurre en dés et faites bouillir 10 cl de crème liquide.
Faites fondre la gélatine dans un bol d’eau froide. Lorsque le caramel est prêt, arrêtez le feu, ajoutez le beurre tout en fouettant et la crème liquide bouillante. Remettez sur feu doux si nécessaire en cas de morceaux de caramel non fondu. Ajoutez les jaunes d'oeuf en fouettant, ainsi que la gélatine essorée.
Pendant que la préparation tiédit, préparez la chantilly : Fouettez au batteur 30 cl de crème liquide. Incorporez la préparation au caramel tiède dans la chantilly et mélangez à la Maryse tout doucement. Mettez au frigo un petit peu (30 minutes). Lorsque la mousse comment légèrement à prendre, versez-la sur le brownie refroidit. Laissez prendre au frigo toute une nuit.
Décoration : Faites fondre au bain-marie les chocolat.
Prenez un sac congélation, remplissez-la comme une poche à douille. Faites glisser la préparation jusqu'à un des 2 coins. Coupez le bout à l’aide d’un ciseau pour formez un fin trou.
Démoulez le gâteau lorsque la mousse est prise, égalisez les côtés avec un grand couteau. Coupez des carrés en prenant soin de nettoyer le couteau avant chaque découpe pour obtenir des parts nets. Pochez sur les gâteaux. Ou alors, pochez sur une feuille de papier sulfurisé, mettez au frigo et ajoutez la décoration au dernier moment.
Commentaires des membres:
Super ça sera ma bûche ce noël !!!