Le gâteau du we : extraordinaire gâteau à la courge
Le gâteau du WE : extraordinaire gâteau à la courge
Un gâteau exceptionnel. Moelleux, parfumé d'épices, le sel du glaçage au St Morêt qui apporte son petit coup de fouet, tout est parfait. Vraiment parfait.
Sortir le beurre et le St Morêt pour le glaçage 1 heure avant les ingrédients du gâteau.
Préparer les ingrédients pour le gâteau. Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4. Râper la courge. Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, beurrez le fond de votre moule, placez un papier cuisson coupé à la bonne dimension puis rebeurrez à nouveau.
Dans un saladier, placer la farine, le sucre, les épices, le bicarbonate, les raisins secs et le sel et mélanger.
Fondre le beurre, y ajouter les œufs légèrement battus, mélanger, ajouter le zeste de la demi-orange et la cuillère à café et demi de jus, mélanger, verser dans les ingrédients secs et mélanger le tout. Ajouter la courge, bien mélanger, verser dans le moule .
Enfourner pour 30 minutes. Pendant que le gâteau cuit, préparer le glaçage. Pour cela, battre ensemble tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Remiser au frigo.
Quand le gâteau a refroidi 5 minutes, le démouler, le piquer tout de suite de quelques trous à l'aide d'un cure-dents et verser la presque cuillère à soupe de jus d'orange pour imbiber le gâteau. Laisser refroidir. Quand le gâteau est refroidi totalement, sortir le glaçage, le mélanger un peu juste pour le ramollir et l'étaler à la surface du gâteau. Le glaçage de la photo paraît très lisse parce qu'il était plus liquide que la "vraie" version. Le véritable glaçage s'étale à la spatule...