À l'école durant le goûter, vous avez sûrement dû dévorer un gâteau napolitain lorsque vous étiez petit ;-) Et bien aujourd'hui, nous vous proposons de le faire en version maxi et surtout maison !
1 génoise au chocolat + 1 génoise à la vanille + 1 glaçage, le tout recouvert de vermicelles de chocolat. Sans oublier la ganache entre toutes ces couches bien sûr :-)
Réalisez donc ce dessert extra moelleux et gourmand grâce à nos explications écrites / photos / vidéo. L'occasion pour vous de reproduire cette recette en toute simplicité et sans en perdre une miette :-)
Préparer les génoises : Battre les blancs d’œufs en neige et réserver. Battre le sucre avec les jaunes d’œuf et faire blanchir.
Incorporer la farine, la maïzena et la levure. Ensuite, incorporer les blancs délicatement avec une spatule.
Séparer la pâte en deux : dans le premier bol, incorporer le cacao en poudre. Dans le deuxième bol, incorporer la vanille.
Verser les deux préparations dans deux moules beurrés et mettre au four 15 min à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir les deux génoises.
Préparer la ganache au chocolat : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat, mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
Le montage : Poser les deux génoises l'une sur l'autre en les alignant et les couper en 2 pour obtenir 4 parties égales.
Disposer la moitié de génoise à la vanille sur le plat de service, puis napper de ganache au chocolat. Recouvrir avec la génoise au chocolat et napper de ganache à nouveau.
Recouvrir la ganache avec la deuxième génoise à la vanille. Napper à nouveau de ganache au chocolat. Recouvrir avec la génoise au chocolat posée à l'envers.
Préparer le glaçage : Battre le lait et ajouter le sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir une texture comme du dentifrice.
Napper le dessus du gâteau avec le glaçage. Parsemer de vermicelles au chocolat et mettre au frais 1 heure.
Recouper les bords du gâteau proprement et c'est prêt !
Si vous voulez obtenir 3 étages, il vous faudra un moule de 20x10 cm et un moule de 20x20 cm. Vous devrez alors diviser la pâte en 3 et garder 2/3 pour la génoise à la vanille et 1/3 pour la génoise au chocolat.
Pour ce qui est du montage, vous devrez mettre la génoise vanille en premier, puis la ganache chocolat, la génoise au chocolat, la ganache au chocolat, la deuxième génoise à la vanille et enfin le glaçage.
Commentaires des membres:
Il est delicieux et facile a prepare
Il rend super bien! on l'a cuisiné avec un collègue, ca donne envie, comme au gouter pendant la récré
Je suis entrer de cuisiner cette recette est quand c est fini je dirais la note
La grandeur utilisé de moule pour ce gâteau Génoise