Sortez le beurre du frigo afin qu'il ramollisse bien. Préparez la génoise : Avec un batteur électrique, battez les œufs avec le sucre pendant 5 minutes. Le mélange devrait doubler de volume.
Tamisez la farine sur le mélange, et l'incorporer délicatement avec une spatule, en prenant garde de ne pas laisser de farine au fond. Mettre dans un moule à manqué de 18 cm préalablement beurré, et cuire 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir.
Préparez le sirop de punchage : Mettez le café et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Sortez immédiatement du feu et laissez refroidir.
La crème café : Mettez les jaunes d’œuf dans un grand saladier, et préparez un batteur électrique à côté. Mettez le sucre et l'eau à bouillir. La température doit atteindre 120°C (soit environ 5 minutes). Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, faites tomber une goutte du sirop dans un verre d'eau froide : il doit tomber en formant une petite boule.
Lorsque le sirop atteint 120°C, le verser en filet sur les jaunes d’œuf tout en battant à pleine vitesse. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Il devrait doubler de volume.
Puis, ajouter petit à petit le beurre ramolli. Lorsque tout le beurre a été incorporé, ajoutez l'extrait de café selon vos goûts, en prenant garde de ne pas trop en mettre, ce qui changerait la texture de la crème.
Montage : Placez une bande de rhodoïd à l'intérieur de votre cercle. Coupez votre génoise en trois dans son épaisseur. Placez la première tranche de génoise, imbibez-la du sirop de punchage café, puis appliquez une couche de crème. Continuez ainsi avec la deuxième et la troisième couche de génoise. Couvez cette dernière de crème café, lissez bien le dessus, et mettez au frais pour 3 heures minimum.
Sortez le moka du frais, puis saupoudrez-le de cacao en poudre. Décerclez le gâteau délicatement, puis ôtez la bande de rhodoïd tout autour.
J'ai déjà réalisé cette recette il y a quelques années: un délice et pas si compliqué à réaliser. Nous nous étions vraiment régalés. Jojo37, il n'y a pas de beurre dans la génoise. Il faut seulement le sortir du réfrigérateur bien à l'avance pour qu'il soit suffisamment mou au moment de préparer la crème au café.
Commentaires des membres (13):
Fait cette recette hier délicieux
J'ai déjà réalisé cette recette il y a quelques années: un délice et pas si compliqué à réaliser. Nous nous étions vraiment régalés.
Jojo37, il n'y a pas de beurre dans la génoise. Il faut seulement le sortir du réfrigérateur bien à l'avance pour qu'il soit suffisamment mou au moment de préparer la crème au café.
Bonjour,
Par simple curiosité, pourquoi le sirop doit-il atteindre 120°C ? Que se passe-t-il si c'est plus ou moins ?
Merci,
Yvette
Bonjour
Je le fais depuis plusieurs années déjà et c'est tjrs une réussite. J utilisé 4 oeufs pour 100g de sucre et 100g de farine.
Je vais faire cette recette pour demain. Merci pour ttes vos recettes qui sont simples et bien expliquées.
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains commentaires "normaux" sont mal notés. Besoin de passer sa mauvaise humeur constitutionnelle ?
J'ai hâte de le faire !!!
Lisez bien la recette : le beurre n'est pas pour la génoise mais pour la crème au café
Il manque la quantité de beurre à mettre pour la génoise
Miam miam