Préchauffez le four à 220°. Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez les 70 g restants de sucre.
Ajoutez ensuite le mélange farine/poudre d'amandes/sucre/chocolat en poudre. Mélangez délicatement et versez la pâte dans un moule à manqué en silicone. Mettez au four 10 minutes à 220°. Laissez refroidir quelques minutes et démoulez sur une grille pour que le biscuit refroidisse plus rapidement. Une fois refroidi, placez le biscuit sur le plat de service et disposez autour le cercle à pâtisserie habillé de rhodoïd (feuille transparente qui facilitera le démoulage).
2/ Préparation du feuilleté praliné :
Mettez au congélateur la crème liquide, un saladier et les pales du batteur électrique afin de monter facilement la crème liquide en crème fouettée pour la mousse au chocolat. Dans un saladier, écrasez les crêpes gavottes au mortier de façon à obtenir un feuilleté assez grossier. Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et la poudre de pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l'aide du dos d'une cuillère à soupe sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir au réfrigérateur.
3/ Préparation de la mousse au chocolat : Battez les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux (c'est une sorte de sabayon). Faites fondre le chocolat au micro-ondes 1 minute dans un premier temps et 30 secondes ensuite en prenant soin de mélanger entre deux ; le chocolat fondu doit être bien lisse et brillant. Ajoutez-le au mélange "sabayon" et mélangez délicatement. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée. Versez cette mousse dans le cercle sur le feuilleté praliné. Pensez bien à tapoter le plat sur le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d'air et lissez la surface à l'aide d'une marise. Placez le Trianon au congélateur 4 heures minimum ( ceci est facultatif mais cela permet un contour bien net au démoulage grâce au rhodoïd).
Sortez le gâteau du congélateur 4 heures avant la dégustation ; décongelez le à température ambiante. Juste avant de servir, démoulez avec précaution et saupoudrez de cacao amer le dessus.
Commentaires des membres:
Merci pour cette excellente recette très bien expliquée et qui a été appréciée par tous !!