Préparer les œufs pour la décoration : Remplir des bols d'eau, et y mettre 1 c. à café de vinaigre. Ajouter le colorant souhaité dans chaque bol. Y placer les œufs durs. Les laisser tremper jusqu'à ce que vous en ayez besoin à nouveau.
Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure émiettée (attention elle ne doit pas toucher le sel ou le sucre), et les œufs. Mélanger rapidement.
Ajouter ensuite l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger, l'anis, le zeste de citron, et pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes.
Mettre le bol dans un endroit chaud, couvert d'un torchon. Laisser reposer 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. La dégazer, c'est à dire appliquer de la pression afin que l'air s'échappe de la pâte.
Sur un plan de travail fariné, former une belle boule avec la pâte. Avec les doigts, former un trou au centre de la boule, puis la faire tourner autour des doigts afin d'élargir le trou. Poser la couronne sur une plaque de cuisson et laisser minimum 1 heure dans un endroit chaud afin qu'elle gonfle.
Appliquer ensuite l’œuf battu délicatement sur la couronne. Sortir les œufs colorés de leur bains et les sécher délicatement avec du papier absorbant. Les disposer sur la couronne, en appuyant légèrement. Décorer ensuite avec du sucre perlé et autres.
La mouna n'a pas la forme d'une couronne. il faut façonner une boule. C'est une brioche confectionnée pour Pâques en Espagne et Algérie(Région d'Oran). Cordialement
Commentaires des membres:
La mouna n'a pas la forme d'une couronne.
il faut façonner une boule. C'est une brioche confectionnée pour Pâques en Espagne et Algérie(Région d'Oran). Cordialement