Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre doux détaillés en cubes au bain marie ou au micro-ondes par tranche de 30 secondes en remuant à chaque fois à l'aide d'une maryse ( spatule souple ) pour lisser la préparation. Une fois l'ensemble fondus, le mélange devra être lisse et soyeux.
Verser le sucre, le sucre vanillé, les œufs préalablement battus avec une pincée de sel et mélanger à nouveau à l'aide de la maryse ou d'une cuillère en bois.
Terminer par la farine ( tamisé si vous le souhaitez ), les noix concassées et les amandes, bien re-mélanger le tout et verser dans un moule carré ou rectangulaire et, sur toute sa surface ainsi que les bords, beurrer généreusement et fariné légèrement le moule choisi en prenant soin de tapoter le moule à l'envers pour enlever l'excedent de farine ou choisir un moule en silicone qui lui se passera de cette étape beurre/farine.
Enfournez à 180°C (th.6) pendant environ 5 minutes, puis baissez le four à 160°C et laissez cuire encore 5 minutes. Vous pouvez aussi cuire l'ensemble à 180°C sans changer de cuisson mais en rabaissant le temps de cuisson. La cuisson est à surveiller tres attentivement ! C'est le secret d'un brownies parfait ! Il doit être pris, devenir mat en surface, et impérativement humide à l'intérieur. Surtout pas sec ou trop cuit ! Pour finir, laissez reposer le gâteau 10 minutes dans le four éteint.
Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir au moins 30 minutes avant de démouler. Déguster le brownies une fois totalement refroidi.