Pour le pâte sablée, sabler du bouts des doigts ou à la feuille si vous utilisez le robot, le beurre à température ambiante, le sel, et la farine.
Ajouter la farine puis l'oeuf. Former une boule avec la pâte, l'emballer dans du film alimentaire et placer au frais pour 2 heures minimum.
Foncer un cercle à tarte ou un cadre à entremets, piquer la pâte avec une fourchette et cuire à blanc en couvrant de bille de cuisson. Cuire 20 minutes à 165°. Laisser refroidir.
Pour la compotée de rhubarbe, peler la rhubarbe et la couper en petits tronçons. Dans une casserole, cuire la rhubarbe jusqu'à ce qu'elle commence à compoter.
Ajouter en pluie tout en remuant le vitpris mélangé à 50 grammes de sucre. Faire bouillir 2 minutes puis incorporer le sucre restant.
Porter à ébullition 4 minutes. Verser dans un récipient, filmer au contact et réserver au froid.
Pour la ganache montée au chocolat blanc , fondre le chocolat blanc au bain marie. Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter l'intérieur pour en extraire les graines.
Porter 100 grammes de crème liquide à ébullition avec la vanille. Incorporer délicatement à la maryse 100 grammes de crème froide. Poser un film alimentaire au contact de la crème et réserver au froid.
Déposer la compotée de rhubarbe sur le fond de pâte sablée. Sortir la ganache montée du réfrigérateur et la fouetter jusqu'à obtenir le consistance d'une crème onctueuse.
Remplir une poche à douille avec la ganache et en couvrir la tarte. Décorer d'une sommité de menthe et de billes de chocolat.