Printemps au rdv : tarte aux blettes, chèvre, raisins et pignons
Printemps au rdv : tarte aux blettes, chèvre, raisins et pignons
Une tarte aux parfums des beaux jours à déguster sans autre forme de procès, tiède ou froide, en pique-nique ou sur le balcon d'un appartement parisien...
Mélangez les farines, le parmesan et le sel, ajoutez le beurre à température ambiante, mélangez du bout des doigts. Ajoutez l'eau glacée additionnée de vinaigre par petites quantités, jusqu'à pouvoir former une boule souple mais pas collante. Réservez la pâte au frais, emballée dans du film alimentaire, pendant 1 heure minimum.
Préchauffez le four à 200° . Lavez et séchez les feuilles de blettes. Ne gardez que la partie verte pour cette recette. Emincez les feuilles.
Faites revenir à feu doux, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, l'ail, l'oignon, les feuilles de blettes. Au bout de 3 minutes environ, ajoutez les raisins secs et les pignons de pin ainsi que les feuilles de basilic grossièrement ciselées. Poursuivez la cuisson 2 minutes, salez et poivrez, poudrez de 2 cuillères à soupe de farine, mélangez et retirez du feu.
Dans une jatte, mélangez les oeufs, le fromage de chèvre frais, la crème liquide, le lait. Salez et poivrez.
Etalez la pâte et foncez-en un moule à tarte ou un cercle à tarte posé sur une plaque de cuisson. Piquez le fond et les côtés de la pâte. Répartissez les blettes au fond, puis versez l'appareil liquide par dessus. Terminez en saupoudrant de tomme de chèvre râpée.
Enfournez pour 35-40 minutes environ. Baissez éventuellement le thermostat du four à 180° pour les 10 dernières minutes, si la pâte et le dessus colorent trop vite.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes