Lasagnes végétariennes (vous n'y verrez que du feu !)
Lasagnes végétariennes (vous n'y verrez que du feu !)
L'un des plats réconfortants qu'on aime le plus ? Sans aucun doute : les lasagnes ! Mais la dernière fois, un ami végétarien était à notre table. Alors pour qu'il en profite aussi, on a décidé de concocter des lasagnes végétariennes ! Notre secret pour un plat savoureux et équilibré ? Remplacer la viande par de la protéines de soja. Vous aussi tentez l'expérience ! On vous explique tout ci-dessous :
La bolognaise : commencez par hacher l'oignon et les gousse d'ail. Pelez la carotte, coupez-la en plusieurs morceaux et faites de même avec la branche de céleri après l'avoir lavée. Placez les morceaux de vos légumes dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir de petits morceaux. Si vous n'avez pas de mixeur, coupez simplement les légumes en tout petits morceaux. C'est important pour que votre bolognaise ait un rendu fondant et onctueux.
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'ail puis faites revenir le tout. Ajoutez les morceaux de carotte et céleri, le thym, l'origan, la feuille de laurier, le poivre, 30ml d'eau bouillante, mélangez et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes sur feu doux.
Ajoutez la protéine de soja, le concentré de tomates, le vin blanc, le miso, le cube de bouillon et l'eau bouillante puis mélangez. Faites cuire quelques minutes sur feu moyen le temps que l'alcool du vin blanc s'évapore. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 minutes.
Ajoutez le coulis et la pulpe de tomates et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes sur feu doux. Une fois la cuisson terminée, enlevez la feuille de laurier puis goûtez et ajustez l'assaisonnement si besoin (sel, poivre).
La béchamel : commencez par faire un roux. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine puis mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse.
Ajoutez le bouillon de légumes (cube + eau bouillante mélangés), le lait, le sel, le poivre, la muscade puis laissez épaissir tout en mélangeant. Après quelques minutes, vous obtiendrez une texture bien onctueuse.
Les lasagnes : placez 2 feuilles de lasagnes dans le fond de votre plat. Placez la bolognaise par dessus puis terminez par une couche de béchamel. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients. Placez vos lasagnes au four pendant 40 minutes à 180°C et voilà ! C'est prêt !
Qu'est-ce que les protéines de soja ? Aussi appelée "protéine de soja texturée", elle est fabriquée à partir de farine de soja. Vous pourrez la retrouver en petits et gros morceaux. Très riche en protéines végétales, c'est une alternative parfaite pour les repas végétariens. Achetée déshydratée, il vous suffira de la laisser tremper dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes avant de la cuisiner. Son aspect et visuel se rapprochent d'ailleurs énormément du poulet émietté.
Où acheter des protéines de soja ? Vous pourrez en retrouver en magasin bio ou au rayon bio de votre supermarché. Elle sera certainement disponible en paquet mais aussi en vrac.
Qu'est-ce que le miso brun ? Le miso brun est un aliment japonais. C'est une pâte fermentée dont le rendu est relativement salé. Il est fabriqué à partir de graines de soja, de riz (ou orge), de sel, d'eau et de ferments. Très riche en protéines, c'est un condiment parfait pour accompagner vos soupes et plats en sauce !
Où acheter du miso brun ? Vous pourrez retrouver le miso brun en magasin bio ou au rayon "cuisine du monde" dans votre supermarché.
Comment conserver mes restes de lasagnes végétariennes ? Placez vos lasagnes végétariennes dans une boîte hermétique et conservez-les 2 jours au réfrigérateur.
Puis-je faire une version "vegan" de ces lasagnes végétariennes ? Sans problème ! Pour la bolognaise, il faudra vérifier que le vin blanc est vegan. Pour la béchamel, vous pourrez remplacer le beurre par de la margarine végétale et le lait de vache par du lait de soja. Quant aux feuilles de lasagnes, elles devront être garanties "sans oeuf".
Comment accompagner mes lasagnes végétariennes ? Ce plat étant assez riche, on adore l'accompagner d'une salade verte. Rafraîchissement garanti !