Le monde de la pâtisserie regorge de desserts plus insolites les uns que les autres. Ces desserts d’antan vous disent-ils quelque chose?
La toute première recette du Puits d'amour date du XVIIIème siècle, et plus précisément de 1735. À l’époque, il s’agissait d’un dessert composé de pâte feuilletée et de gelée de groseille. Il était surmonté d’une anse en feuilletage imitant le seau d’un puits. Une légende raconte même que Louis XV offrait ce petit gâteau à ses maîtresses pour prouver son amour.
Commencer par préparer la crème pâtissière. Au Thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 4 minutes 30 à 90° vitesse 4.
La légende raconte que cette pâtisserie fut créée en hommage à Napoléon, lors de La campagne de Russie de 1812. Mais dans la réalité des choses, cet entremets a certainement été imaginé en Russie à la fin du XIXème siècle. Il aurait ensuite été retravaillé par un chef pâtissier français, pour lui octroyer des saveurs plus occidentales.
Cousin du mille-feuille, il est composé d'une pâte feuilletée aromatisée à l'orange, d’une crème onctueuse à la vanille et enrobée de feuilles caramélisées.
Ce gâteau est un peu différent et tout aussi excellent!!!!!
Le bostock a des origines british! Il apparaît en France au milieu des années 30. Cette viennoiserie était au départ une sorte de pain perdu assez sophistiqué. Appelé "french toast" par les anglo-saxons, cette pâtisserie est beaucoup plus rare dans l’Hexagone.
Il s’agit d’une viennoiserie très gourmande faite de brioche mousseline punchée au sirop et à la fleur d'oranger. On y retrouve aussi de la crème d'amande et des amandes effilées.
Préparer le sirop dans une casserole, faire chauffer le sucre , l'eau et la fleur d'oranger, quand le sucre est dissous enlever la casserole du feu.
Commentaires des membres:
À tester !