Nous connaissons désormais la destination gastronomique de cette année 2024, et c’est …

En 2023, c’était la région des Hauts-de-France, mais cette année, on s’aventure dans les pays du Nord. Nichée entre les splendides lacs finlandais, au nord de la capitale Helsinki, Saimaa a été élue Région européenne de la gastronomie par l'Institut international de la gastronomie, de l'art et de la culture.
Un peu de géographie
Avis aux aventuriers de bonne cuisine! Embarquez à bord du bâteau de la découverte gastronomique et cap sur le Nord du globe. La région de Saimaa en Finlande, a été désignée Région européenne de la Gastronomie en 2024. Et ce n’est pas la première fois que la Finlande brille grâce à son terroir du goût. En 2020, Kuopio, une autre région finlandaise avait aussi reçu cette splendide distinction.
Le lac Saimaa est le plus grand de Finlande et le quatrième d'Europe. Entouré de sa verdure farouche, il englobe trois régions avec ses 4400 km2: la Carélie du Nord et du Sud, ainsi que la Savonie du Sud. Pour vous donner une idée, on est pas loin de la frontière russe.
En plus de ses paysages absolument stupéfiants, Saimaa est une aventure culinaire à pleinement savourer. Sa nature regorge de fabuleux produits: champignons, légumes sauvages, baies, et autres poissons d’eau douce forment un succulent équilibre, qui ravit les tables de la région! En deux mots: on part sur du responsable et du local.
Une cuisine très proche de la nature
La culture culinaire de l'est de la Finlande se source dans les étendus d’eau et les forêts, en toutes saisons. Les poissons sauvages profitent d’eaux transparentes, éloignés de toute forme de pollution. Le corégone d'eau douce, la perche, le saumon et le brochet sont les poissons les plus populaires. Ils sont généralement préparés très simplement: grillés ou fumés, pour garder un véritable aspect authentique.
On découvre aussi de nombreuses spécialités locales, comme la tarte carélienne, ou la Karjalanpiirakka en finalndais. C’est en fait une tarte salée fourrée de porridge fait à base d'orge, de riz ou de purée de pommes de terre. Le kalakukko est aussi un plat typique. Il s’agit d’une sorte de tourte de poisson et de porc, avec une belle croûte de pain de seigle. Miam!
Alors prenez vos sacs à dos, vos chaussures de randonnée, et rendez-vous en Finlande pour en explorer la richesse culinaire!

Soupe de saumon à la finlandaise

Gâteau de rutabaga finlandais et soupe de pain islandaise.

Joulutortut (tartelettes finlandaises de noël)
Commentaires
