Ces délicieuses petites tartelettes feuilletées à la forme originale et fourrées à la confiture de prunes sont servies traditionnellement en Finlande à la table des desserts du repas de Noël.
C'est donc le moment de penser à réaliser ce genre de friandise, je vous les conseille vivement elles sont trop bonnes ...
Mettre la farine tamisée sur la planche à pâtisserie, faire une fontaine au milieu du tas, y mettre le beurre et travailler vivement à la main. Ajouter leau froide, laisser reposer la pâte une heure ou deux dans un endroit frais. J'ai mélangé les ingrédients de la pâte (j'avais congelé le beurre coupé en morceaux au préalable) au TM31, 30 s en position épi.
Fariner la planche, étaler au rouleau et former un carré dun 1/2 cm dépaisseur, abaisser la pâte au rouleau de façon régulière, replier en 3 comme une serviette. Etaler ensuite la pâte dans le sens contraire, recommencer plusieurs fois cette opération pour obtenir une pâte feuilletée - plus la pâte est travaillée plus elle est légère. Je n'ai pas compté les tours (environ 6 je dirais), puis j'ai remis au frais avant d'étaler pour couper mes carrés.
Etaler la pâte en une bande bien régulière de 1/2 cm dépaisseur, découper des carrés de 8 x 8 cm. Inciser les coins en laissant une place au centre, garnir chacun des carrés avec un peu de marmelade de prunes, replier un des coins vers le centre puis faire de même avec le coin opposé et de même pour les deux autres coins. On obtient ainsi la forme dune étoile (ou plutôt d'un moulin). Je vous invite à aller voir les photos du façonnage sur mon blog http://iciailleursetcesoir.over-blog.com/article-joulutortut-tartelettes-finlandaises-de-noel-en-forme-d-etoiles-39962931.html, c'est plus parlant
Dorer à luf. Mettre les tartelettes sur une tôle beurrée et glisser au milieu du four préchauffé à 225º C. Laisser cuire 18-20 mn jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré.
J'ai garni la moitié de mes tartelettes (une vingtaine) avec de la confiture de quetsches, l'autre moitié avec une ganache chocolat un peu épaisse.
Commentaires des membres:
Ca doit être bien bon.
Une merveille.