Top 10 des bûches de pâtissiers 2024 pour surprendre vos invités le jour de Noël

Le chemin risque d’être semé d’em-bûches pour choisir son dessert à Noël. Comment les Français peuvent s’en passer? À vrai dire, ils ne peuvent pas. Chaque année, lors de la période hivernale, ce sont plus de 10 millions de litres de bûches glacées qui sont écoulées selon le CSA (comité de sécurité alimentaire). Tout simplement la reine du dessert, la cerise sur le bonnet du Père Noël. Les plus consommées sont évidemment celles de nos rayons surgelés de supermarché. Des prix abordables et des quantités raisonnables pour un dessert qui se découpe en tranches. C’est un bon compromis! Mais en France, les pâtissiers et pâtissières ne cessent de jouer de leurs fouets, pour chaque année, apporter des créations des plus originales et gourmandes. Allez-vous opter pour l’une d’entre elles? Voici une sélection qui pourrez-vous mettre l’"eau à la bûche". :)
« Ceci est un sapin » d'Adrien Salavert

Un trompe-l’œil réalisé par le chef Adrien Salavert. Une bûche tout droit venue des vignobles de Saint-Émilion. Calmez-vous, amateurs de vin, il n’y en pas dans la bûche. Dans un sens, le gâteau est une grappe de raisin et dans l’autre, il devient un sapin de Noël. L’illusion se présente sous la forme d’un biscuit Madeleine aux pignons de pin caramélisés suivi d’une mousse de cassis et de vanille de Madagascar.
Pour 8 personnes, comptez 70 euros, disponible à Paris, Bordeaux et Saint-Émilion.
« L’Hiver du Morvan » de Lucile Vigilant

Une délicieuse préparation de la chef Lucile Vigilant. Un clin d’œil au massif montagneux du Morvan que l’on surnomme « Petit Canada ». Pour la confection, on reste dans l’idée de la neige avec une mousse à la noix de coco alliée à une gelée végétale de genévrier et de sapin. Le tout disposé sur un Financier (gâteau à base de poudre d’amande). Rien à dire, c’est dans le thème!
Pour ce plaisir glacé, comptez 69 euros. Il faudra se rendre au Relais Bernard Loiseau à Dijon.
« L’Etoile Gabriel » de Jordan Talbot et Jérôme Banctel

Une entraide des deux chefs J ordan Talbot et Jérôme Banctel, ça ne peut donner qu’une bûche d’exception. Le dessert se compose d’un croustillant sablé au cacao, d’un biscuit moelleux au chocolat, d’un crémeux infusé au blé noir et au caramel beurre salé. L’ensemble orné d’une mousse au chocolat Grand Cru.
La bûche de 6 personnes est à 90 euros., précommande du 1er au 20 décembre.
La plume de Nina Metayer

La chef Nina Metayer revient avec sa toute nouvelle création en forme de plume. Qui d’autre que la meilleure pâtissière du monde en 2024 pour sublimer Noël? Couronnée à Las Vegas, la championne propose cette année une plume en référence à un mythe des pyramides Maya. À l’intérieur, un croustillant à base de farine de maïs au beurre Charentes-Poitou AOP, de chocolat bio du Mexique, de praliné au pop-corn maison, sous un biscuit moelleux au cacao mexicain. Une touche de citron vert, de vanille et de piment, pour que vos fêtes respirent l’Amérique latine.
« Signature » de Jeffrey Cagnes

Un dessert signature du chef Jeffrey Cagnes. Simple mais travaillé, si vous aimez la vanille, vous êtes au bon endroit. La base se présente comme un biscuit léger à la vanille, accompagnée d’une mousse au praliné et à la vanille, d'un cœur de praliné-vanille et d'une coque en chocolat noir. Très gourmand!
Pour régaler vos invités, comptez 85 euros pour 8 personnes en boutique à partir du 16 décembre.
La Felicità, « Il treno Dolci » de Thomas Zachariou

Une création exclusive du chef pâtissier Thomas Zachariou. Cette délicieuse bûche prend la forme d’un wagon en chocolat, garni de biscuits cuillères imbibés de café, d’une crème mascarpone, d’un caramel coulant et d’un croustillant aux amandes. Une sorte de bûche tiramisu en forme de train. Une référence au Rome-Express, très connu en Italie.
Pour la déguster, comptez 39 euros pour 6 personnes pendant tout le mois de décembre à La Felicità à Paris.
« Sillage des forêts d’Alsace » de Jordan Gasco et Olivier Nasti

La Forêt reprend ses droits grâce aux chefs Jordan Gasco et Olivier Nasti. Une superbe œuvre réalisée en Alsace. Elle se compose d’un croustillant aux noisettes du Piémont, d’un biscuit moelleux au cacao et aux baies de genévrier, d’un crémeux aux noisettes caramélisées et d’une mousse au chocolat fumée au bois de sapin. Parfait avec un petit plaid au coin du feu!
La bûche pour 6 à 8 personnes est à 105 euros seulement en commande la semaine de Noël au Chambard à Kaysersberg. Il faudra patienter...
Les Airelles Château de Versailles-Le Grand Contrôle d'Aymeric Pinard

Wow! C’est une véritable claque visuelle. Le château de Versailles en bûche glacée et qui en est l’architecte? Aymeric Pinard. Gustativement parlant, c’est très raffiné. Un biscuit enduit de miel et de pollen de châtaignier. Une mousse de miel et un cœur aux agrumes. Ça donne envie.
Pour cette œuvre, comptez 115 euros sur commande. et n’oubliez pas de la prendre en photo!
« Rose des Vents » de Nicolas Cloiseau

C’est fort en chocolat! Cette année, le chef Nicolas Cloiseau a redoublé d’efforts pour proposer à sa clientèle, férue de chocolat, un dessert qui ne perd pas le Nord. Un biscuit aérien, un praliné aux noix caramélisées, un crémeux vanille-noix et chocolat lait, une mousse au chocolat avec une pointe de sel. Mangez-le vite avant qu’il ne fonde!
Cette bûche est au prix de 120 euros pour 6 à 8 personnes, réservation dès le 1er décembre en boutique et en ligne.
Shangri-La Paris de Maxence Barbot

Un peu d’exotisme à la tablée de Noël, ça ne fait pas de mal. Admirez la superbe création du chef Maxence Barbot. Ce qu’il nomme des « souvenirs d’enfance » représentés par un coquillage appétissant. Les spirales sont parfaites, le biscuit est au chocolat et la marmelade à l’intérieur est un mélange de poires et de vanille.
Pour la douceur des plages, comptez 128 euros sur commande entre le 9 et le 31 décembre.
Commentaires

Merci beaucoup! :)