Un ti tour au marché et que vois-je de sublimes fraise Manille, d’un rouge brillant et intense, ces jolies petites fraises faisaient de l’ombre à toutes les autres gariguette, ciflorette et cie et à la dégustation un petit goût de fraises des bois a fait de ma tarte un très bon dessert !!!
Je vous conseille de faire une basse de sablé breton car ça rend votre tarte vraiment succulente, originale et très goûteuse!!!
Commencer tout d’abord par faire le sablé breton. Dans un saladier ou robot muni de la feuille, versez la farine, la levure ainsi que le sucre. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petit morceau et sablez le tout du bout des doigts ou en actionnant la feuille. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Etalez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et aux dimensions de votre cercle. il faut que la pâte fasse environ 1/2 cm d’épaisseur. Couvrez et placez au frigo au minimum 2 heures.
Pendant ce temps réalisez la crème pâtissière à la pistache.
Mettre le lait à bouillir avec la pâte de pistache. Pendant ce temps faites blanchir (fouettez vigoureusement pour le mélange blanchisse) les jaunes avec le sucre. Ajoutez-y la maïzena et mélangez bien.
Hors du feu, versez 1/3 du lait sur le mélange œuf sucre en fouettant doucement. Réservez le tout dans la casserole et remettez à cuire sur feu doux tout en fouettant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe.
Attention ça va vite alors surveillez là afin qu’elle ne s’attrape pas. Puis, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés, mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (le beurre n’est pas obligatoire mais il rend la crème tellement plus velouté, c’est un régal). Filmez la crème pâtissière au contact et faites la refroidir totalement.
Préchauffez le four à 200°c chaleur tournante et faites cuire le sablé pendant environ 13 minutes (il faut qu’il soit légèrement doré). Laissez le refroidir, décerclez le et transférez le sur le plat de service.
Faites fondre le chocolat blanc et nappez de chocolat blanc le sablé à l’aide d’un pinceau (cela permet d’imperméabiliser le sablé). Une fois le chocolat bien refroidi et dur, nappez le sablé de la crème pâtissière à la pistache. réservez un peu de crème pour la déco de la tarte.
Triez les fraises par taille et coupez les en deux dans la longueur, garnissez la tarte en partant de l’extérieur et en commençant par les fraises les plus grosses. continuez ainsi jusqu’au centre de la tarte.
Réaliser un nappage maison (ou un nappage industriel fait très bien l’affaire) pour ce faire, portez à ébullition l’eau + sucre + agar agar comme indiqué sur le sachet.
Un fois le nappage refroidi, nappez votre tarte à l’aide d’un pinceau.
Disposez quelques gouttes de crème pâtissière à la pistache et un peu de pâte de pistache sur la tarte.
Quelle bonne idée, des fraises au mois de mars ! Les bonnes fraises bien dures et sans goût made in Maroc ou Espagne. De plus la vraie pâte de pistaches n'est pas verte fluo mais beige.
Vous pouvez en trouver dans certains supermarchés au rayon des pâtes à tartiner :)