Si vous ne voulez faire qu'une tarte, il vous faudra 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 jaune d’œuf, 40 g de sucre, 1 pincée de sel et 5 cl d'eau.
Faire fondre le sel dans l'eau, arrêter le robot et verser au centre de la pâte l'eau salée, les jaunes d’œuf et l'eau. Faire tourner à vitesse 1 pour bien mélanger et quelques secondes à vitesse 2 pour former une boule de pâte.
Mettre la pâte sur une assiette légèrement farinée, fermer avec du film alimentaire, et réserver au frais 1 heure minimum. Dans le livre il est précisé qu'on peut faire la pâte la veille.
La veille éplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux, mettre dans un saladier, ajouter le sucre, bien mélanger couvrir et laisser macérer jusqu'au lendemain.
Prendre un grand pichet, mettre dessus une passoire assez grande pour pouvoir récupérer tous les fruits, et laisser égoutter, presser plusieurs fois dessus avec une petite louche. Cela évitera à votre tarte d'être trempée, et le jus servira au nappage.
Équeuter les fraises, les couper en quatre et mettre dans 2 saladiers différents. Ajouter le sucre et laisser macérer une bonne heure. Les égoutter comme la rhubarbe, mais ne pas les presser pour ne pas les écraser.
Étaler la pâte, la découper, et remplir les moules. Tous tapisser de papier de cuisson prédécoupé. Utiliser quelques moules en silicone.
Parsemer tous les fond de tarte avec la poudre d'amande, bien égaliser. Répartir le mélange rhubarbe - fraise sur la première plaque. Préparer le flan en mélangeant au fouet tous les ingrédients crème, oeufs, sucre et lait. Attention de ne pas trop remplir sinon cela déborde à la cuisson.
Mettre au four préchauffé à 210° pendant 20 minutes puis baisser à 180° pendant 10 minutes. Pendant ce temps garnir la deuxième plaque avec le mélange pomme-fraise.
Ajouter le flan comme précédemment. Sortir les premières tartelettes du four, et mettre la plaque suivante.
Préparer la meringue mettre les blancs d’œuf dans le bol du KitchenAid avec une pincée de sel, commencer à battre à vitesse 1 et monter progressivement jusqu'au maximum.
Quand les blancs sont bien pris, ajouter le sucre et laisser tourner quelques instants pour bien mélanger. Mettre la meringue dans une poche à douille et garnir les tartelettes.