Pâte à sablé breton : Mélangez le beurre, la levure et la farine entre vos mains afin d'obtenir un genre de semoule.
Dans un autre récipient, fouettez les jaunes, le sucre et la vanille. Mélangez les deux préparations sans trop les travailler. Enveloppez de papier alimentaire et laissez-la reposer au moins 2 h. ( elle se congèle très bien)
Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis faites-la glissez dans le moule à tarte de 26 cm de diamètre pour le garnir. Piquez la pâte, recouvrez-la de papier aluminium puis faites cuire à blanc 15 min à 180°C, retirez l'aluminium et prolonger la cuisson 5 minutes supplémentaires afin qu'elles soient dorée et bien croustillante.
Crème pâtissière : Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dont on aura fait tomber les petites graines noires dans le lait (c'est ce qui parfume).
Par ailleurs, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cessez de remuer.
Une fois que la crème est consistante, retirez-la du feu et déversez-la dans un récipient. Refouetter de nouveau avec le batteur électrique pendant quelques minutes, elle devient plus onctueuse, de plus cela enlève un peu les grumeaux quand il y en à. Couvrez le récipient de film alimentaire et laissez refroidir.
Montage : Etalez la crème pâtissière sur le fond de tarte refroidi, coupez les fraises en deux (ou en lamelles) et disposez-les sur la crème. Faites chauffer la confiture avec le jus de citron afin qu'elle se liquéfie puis nappez-en la tarte avec un pinceau. Saupoudrez les bords de pralin, ça apporte un petit côté croquant.