Cette année pour Noël, la bûche, vous en faites votre affaire ;-) Devant tant d'engouement, toute l'équipe de Ptitchef a décidé de vous aider ! Laissez-vous donc tenter par notre bûche aux saveurs "Tiramisu framboises". Moelleuses, fruitée et fraîche, vous ferez chavirer les papilles de vos invités pour le dessert ;-)
Et pour rendre la réalisation de ce dessert encore plus facile, nous vous expliquons toutes les étapes pas à pas non seulement à l'écrit illustré de photo mais aussi en vidéo. À vous de jouer !
Les amandes grillées : faire griller des amandes effilées dans une poêle chaude et laisser refroidir.
La crème au mascarpone : Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Avec un batteur électrique, battre le mascarpone, la crème et le sucre.
Faire chauffer les 2 c. à soupe de crème liquide, et faire fondre la feuille de gélatine ramollie dedans en mélangeant. Puis ajouter cette préparation à la crème de mascarpone et bien mélanger. Mettre au frais.
Tapisser le moule à bûche de film alimentaire et recouvrir de crème. Mélanger le coulis de framboise et l'eau dans un bol. Tremper rapidement les biscuits boudoirs dedans et couvrir le dessus de la crème avec les boudoirs.
Recouvrir les boudoirs de crème et parsemer d'amandes grillées. Déposer des framboises sur le dessus et recouvrir de crème.
Refaire une couche de boudoirs imbibés, puis une couche de crème. Recouvrir de framboises et parsemer d'amandes grillées.
Ajouter a nouveau de la crème et recouvrir de boudoirs imbibés. Emballer la bûche dans du film alimentaire et la mettre au frais 3 heures minimum.
Le glaçage : mettre les feuilles de gélatine à tremper. Faire chauffer le coulis de framboise 1 min au micro-ondes puis ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Placer un plat profond un peu plus grand que la bûche sur le plan de travail. Mettre une grille par dessus, et démouler la bûche sur la grille. Décoller délicatement le film plastique.
Verser le coulis sur la bûche afin de la couvrir entièrement. Récupérer du coulis dans le plat afin de glacer la bûche plusieurs fois pour bien tout couvrir.
Déplacer la bûche sur son plat de service, et la mettre au frais pendant 2 heures.
Nous avons décoré la bûche avec des framboises fraîches et le reste des amandes grillées que nous avons plantées entre les framboises et disposées autour de la bûche. Bon appétit !
Vous pouvez réaliser cette bûche dans un moule à cake ou bien dans une bouteille en plastique coupée en deux (pour lui donner une forme arrondie) si vous n'avez pas de gouttière à bûche.
Vous pouvez utiliser des framboises surgelées pour la garniture cependant nous vous conseillons d'en utiliser des fraîches si vous faites la même décoration que notre bûche.
Dans notre recette, nous n'avons pas étalé de crème sur le dessus de la dernière couche de framboises. la bûche se tenait très bien cependant nous vous conseillons de le faire pour une meilleur tenue.
Congélation : Vous pouvez congeler la bûche et la mettre au frais 8 heures avant de la déguster.
Vous pouvez réaliser cette bûche la veille pour le lendemain en la mettant au frais plus longtemps.