Précipitez-vous au marché de Noël pour déguster ces gourmandises
Connaissez-vous plus réconfortant qu’un marché de Noël? La question est vite répondue, non. Malgré la saison hivernale, la tradition continue de faire vibrer la corde sensible des petits comme des grands et ce, depuis le 13e siècle, ce n’est pas rien. Même si les marchés de Noël allemands restent les maîtres en la matière, la France n'a pas à rougir, loin de là. Les délices culinaires ne cessent de réchauffer le coeur des gourmands. Après tout, c’est la période où un petit écart est moins culpabilisant. Car le froid, ça creuse! Voici une petite sélection des meilleurs plaisirs des marchés de Noël. À consommer sans modération…
1. Les marrons chauds

L’un des meilleurs remèdes contre le froid. Vendus dans des cônes en papier ou des petits sacs en kraft, ces marrons, de grande taille et souvent légèrement sucrés, sont cuits sur place dans de grandes poêles ouvertes. L’odeur alléchante combinée au bruit des marrons qui s’entrechoquent, les passants s’arrêtent forcément.
Petit disclaimer, ne confondez pas marrons et châtaignes au risque de vous mettre les puristes à dos. Le marron est plus gros et possède un cœur plus sucré que la châtaigne.
2. Le pain d'épices

Gâteau au miel et aux épices. Il est parfois orné d'un glaçage au sucre glace ou de décorations en chocolat. L’une des têtes de gondoles des marchés de Noël, il se vend en pain entier, en tranches, ou même en petites décorations comme des étoiles, des sapins ou des bonhommes. Pour les plus gourmands d’entre eux, ils sont fourrés avec des confitures ou des fruits confits.
Retrouvez une recette de pain d’épices.
3. Les Bretzels

Les Bretzels ou Pretzels, ce sont ces petits morceaux de pain en forme de nœud. Pourquoi sont-ils noués? À l’origine du mot allemand Bretzel, on retrouve des bras entrelacés expliquant la forme de l’encas. Leur pâte est enrobée de gros sel avant cuisson, ce qui leur donne une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Très bon en solitaire, mais peut être couplé à du fromage, de la charcuterie ou des sauces. Les bretzels sont souvent cuits sur place dans de grands fours à bois.
On dit que leurs formes porteraient chance, donc croisez vos bretzels à défaut de croiser vos doigts.
4. Les Crêpes et les Gaufres

Le Classico du marché de Noël, c’est le duel « Crêpe ou Gaufre? » Laquelle choisir ou plutôt pourquoi choisir? Difficile de résister à un vendeur qui prépare une crêpe sous vos yeux, et ça se comprend! Elles sont fines, légères et garnies de sucre, de confiture, de pâte à tartiner, ou encore de fruits frais et de chantilly.
Les gaufres, quant à elles, sont souvent plus épaisses et plus aérées. Préparées sur des fers à gaufre chauffés, elles sont saupoudrées de sucre glace, accompagnées de chocolat fondu ou de chantilly et de fruits. Dans certaines régions, on les propose également avec de la glace ou du caramel au beurre salé.
5. L'aligot

Un plat qui respire le Sud! Et pourtant, il est originaire du Massif central. Il s'agit d'un mélange de purée de pommes de terre, de tomme fraîche (fromage typique de la région), d'ail et de beurre, que l'on remue longuement pour obtenir une texture filante et crémeuse. De quoi se réchauffer l’estomac quand les températures frôlent celle du Pôle Nord. L’aligot est souvent servi avec des saucisses grillées ou d’autres charcuteries. Sur les marchés de Noël, il est généralement préparé sur place dans de grandes casseroles en cuivre et servi dans de petites barquettes, avec une portion généreuse de fromage fondant qui s'étire au fur et à mesure que l'on goûte. Miam, miam!
Pour tenter l'aligot à la maison.
6. Les nougats

C’est le meilleur moment de l’année pour consommer du nougat. Que vous préfériez le nougat noir (le dur) ou le nougat blanc (le mou), le marché de Noël saura ravir vos papilles. Le nougat blanc est fabriqué à partir de blancs d'œufs battus, de sucre, de miel, d'amandes, de pistaches, et parfois de fruits confits. Le nougat noir, quant à lui, est plus ferme et est cuit à base de sucre caramélisé et de fruits secs. Il est souvent coupé en petits morceaux ou présenté en tranches. Attention, ça colle aux dents!
7. Le Christstollen

Si vous êtes originaire du Nord-Est de la France, vous sentez l’odeur arrivée. Le Christstollen est une brioche d’origine allemande contenant souvent des fruits confits, des amandes, des noisettes et parfois du marzipan (pâte d’amande). Il se caractérise par sa forme allongée, qui symbolise le Christ enfant dans sa couverture de langes.
8. Les Beignets à la cannelle

La cannelle divise souvent, mais dans les marchés de Noël, elle fait souvent l’unanimité. Ces petites bouchées frites, souvent servies bien chaudes, sont légères et croustillantes à l’extérieur, tandis qu’elles restent moelleuses à l’intérieur. Les beignets sont gracieusement enrobés de sucre cristallisé et de cannelle, ce qui leur donne une saveur douce et épicée. Parfois, ces beignets sont également parfumés à l'orange ou à la vanille, au bon vouloir des ventres affamés.
Une recette de biscuit de Noël à la cannelle.
D'autres idées de Noël à faire chez vous
Commentaires

Merci :)