Besoin d'un plat extra réconfortant en ces temps frais ? Notre recette d'Aligot saucisse devrait ravir votre estomac :-) Ce plat originaire de l'Aubrac associera pommes de terre + tome fraîche + crème + ail. Une purée donc EXTRA filante qui sera parfaite accompagnée de saucisses de Toulouse.
Afin d'obtenir un résultat parfait à tous les coups, nous vous livrons les étapes de réalisation de cet aligot à l'écrit, en photos mais aussi en vidéo. Vous n'en perdrez pas une miette ;-)
Éplucher les pommes de terres puis les placer dans une marmite. Recouvrir d'eau froide et ajouter la cuillère de sel. Faire bouillir puis faire cuire 35 minutes. Égoutter.
Faire chauffer la crème. Pendant ce temps, presser la purée. Ajouter le sel, le poivre et la gousse d'ail écrasée puis tamiser la purée pour quelle soit bien lisse. Remettre sur le feu.
Faire cuire les saucisses de Toulouse dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Couper la tome en petits morceaux. Quand la purée est bien chaude, ajouter la crème chaude et bien mélanger. Enfin, incorporer les morceaux de tome petit à petit.
Bien mélanger constamment jusqu'à obtenir la texture filante si particulière de l'aligot.
Il vous reste à trouver un fromage à pâte pressée au lait de vache ... cru et peu affiné. Cela doit bien exister en Belgique ou USA. Un fromager sérieux vous guidera volontiers.
Commentaires des membres:
Il vous reste à trouver un fromage à pâte pressée au lait de vache ... cru et peu affiné. Cela doit bien exister en Belgique ou USA. Un fromager sérieux vous guidera volontiers.
J’ai de délicieux souvenirs d’Aligot. Mais moi non plus je ne trouve pas de Tome ici aux USA. A votre avis, par quel fromage commun puis-je remplacer?
L'aligot est excellent. Quelle tristesse de ne pas pouvoir trouver la tome d'Aubrac en Belgique !