Le 5 février, on fêtera la journée mondiale du Nutella. Vous serez d’accord avec nous, impossible de rester insensible à cette célébration ultra gourmande.
Venue tout droit d’Italie, c'est la pâte à tartiner la plus vendue dans le monde. Aujourd’hui, on se réconforte avec cette onctueuse recette qui transforme la plus banale des tranches de pain en véritable expérience gustative.
La recette du Nutella remonte à 1964. On la doit à Michele Ferrero, dirigeant de cette entreprise familiale que l’on connaît tous aujourd’hui. Avant l’arrivée de cette fameuse pâte, l'entreprise produisait une autre de leur spécialité: une préparation plus épaisse sous forme de brique, nommée le Giandujot. En 1951, la recette de ce pavé à trancher évolue, et devient plus crémeuse. Pour obtenir cette nouvelle formule, Ferrero a remplacé les fèves de cacao, devenues rares à la suite de la Seconde Guerre mondiale, par les noisettes. Une denrée très abondante et répandue dans le Piémont en Italie. Le Nutella est né.
Pour le fabriquer, il faut aujourd’hui broyer des noisettes, pour obtenir une pâte appelée le manteca. Après quoi, il faut y ajouter de l'huile de palme, du cacao, du lait écrémé en poudre, du lactosérum, du sucre et de la vanille. Une fois cette pâte correctement amalgamée, il faut encore y ajouter de l'huile de palme, une pincée de lécithine de soja et enfin laisser reposer la pâte quelques jours pour qu'elle gagne en onctuosité.
La France consomme plus de 100 millions de pots de Nutella chaque année. Trois familles françaises sur quatre possèdent du Nutella dans les placards de leurs cuisines. Et avec la Chandeleur qui arrive et la Saint-Valentin, quoi de mieux que quelques succulentes recettes pour mettre à l’honneur cette pâte délicieuse.
Merci !