Je vois de plus en plus de recettes avec ce type d'ingrédients. quelle est sa particularité, son gout et la différence avec un lait classique merci
Par chilubru, Ajouté le 27/02/2013, 10:46
5 réponse(s)
H
Le lait ribot (de la ribote, « baratte » en breton) est un lait fermenté aigrelet qui appartient à la culture culinaire de Bretagne autant que la galette de blé noir et la crêpe bretonne. Il se présente sous l’apparence d’un liquide assez fluide de couleur blanc cassé, plus épais que du lait entier. Au goût, il évoque un yaourt nature à boire, mais onctueux.
Le lait Ribot (Ribot est bien une marque, il s'agit de lait fermenté) se trouve dans les grandes et moyennes surfaces au rayon des laitages frais (avec le lait frais). Moi j'adore ça, je le bois avec un peu de sel et de poivre !
Le lait ribot est aussi appelé lait de beurre. Il est plus aigre au niveau goût. Le lait ribot est moins lipideux que le lait normal. C'est le liquide que l'on réucpère quand on fait du beurre avec la crème, (de mémoire). Moi je le mange l'été en entrée avec du sucre et du pain grillé, mais il est aussi excellent avec des pomme de terre bouilles chaudes.