Carrés tendres d'automne aux pépites de marrons glacés et farine de châtaigne
Carrés tendres d'automne aux pépites de marrons glacés et farine de châtaigne
Ces petits carrés tout moelleux sont un véritable concentré de saveurs automnale . Ce gâteaux a une saveur fantastique de marrons grâce aux différents ingrédients à base de marrons qu'il contient et entre autre la fameuse farine de châtaignes bio au gout fabuleux, brut riche et intense.
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser toute la surface d'un moule carré à bord un peu haut type moule à brownies ou le moule carré FLEXIPAN, à défaut le moule tablette FLEXIPAN. Poser le moule sur la plaque perforée DEMARLE.
Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre blond, les épices jusqu'à léger blanchiment. Cette opération peut se faire au batteur électrique comme le restant de la recette. Ajouter le beurre fondu et la crème de marrons puis mélanger à nouveau.
Dans un bol à part, mélanger les farines, la levure et la bicarbonate puis l'ajouter au mélange en remuant bien. Ajouter les 5 marrons glacés détaillés en petites " pépites ", bien remuer de préférence avec une cuillère en bois pour les incorporer à l'ensemble de la pâte.
A part, battre les blancs en neige énergiquement avec la pincée de sel. Ils doivent être bien gonflés et fermes. Ajouter tout en douceur les blancs en neige bien battus à l'aide d'une spatule souple. Incorporer d'abord quelques cuillères à soupe en battant vivement pour détendre la pâte puis ajouter le reste délicatement pour obtenir une masse plus légère. Il ne doit plus y avoir de trace de blancs en neige dans la pâte. Cette dernière doit être parfaitement lisse et homogène.
Couler la pâte dans le moule, tapoter la plaque perforée où repose le moule rempli de pâte sur le plan de travail pour aplanir la pâte. Ajouter sur le dessus les 3 ou 4 marrons glacés taillés en petites " pépites " et saupoudrer d'un peu d'amandes effilées sur toute la surface de la pâte.
Enfourner pour 30 à 40 minutes ( +/- selon les fours, à bien surveiller). L'intérieur doit rester tendre, moelleux et humide. Le dessus doit être d'un joli blond ambré. Ne pas le surcuire.
Laisser totalement refroidir sur une grille avant de déguster. Ce gâteau, bien emballé, se garde facilement entre 5 jours à une semaine sans s'altérer.