Dans un récipient faites macérer les raisins dans le rhum, passez-les au micro-ondes pendant 1 minute. Laissez refroidir et égouttez.
Hachez les amandes grossièrement.
Faire tiédir le lait et incorporez les capsules de cardamome que vous aurez légèrement écrasées, la cannelle et la muscade. Laissez infuser pendant 20 minutes, puis retirez les capsules.
Mélangez dans un saladier le sucre, le sel, l’œuf, le lait aux épices et la levure.
Mettez le tout dans le bol de votre mixeur, ajoutez la farine et donnez quelques impulsion jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que la pâte se forme.
Divisez la pâte en deux et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux. Incorporez-le en écrasant avec la paume de la main.
Ajoutez le raisin, les zestes d'orange et les amandes. Rassemblez les deux morceaux, formez une boule, couvrez d'un plastique votre saladier et laissez reposer pendant 1 heure.
Pendant ce temps faites 2 rouleaux avec la pâte d'amande.
Divisez la pâte en deux, et étalez chaque morceau sur un plan de travail. La largeur doit être de la longueur de vos rouleaux de pâte d'amande. Placez un rouleau de pâte d'amandes au milieu de la pâte, badigeonner d’œuf battu une moitié de la pâte. Repliez pour fermer, répéter l'opération avec le 2ème morceau de pâte.
Placez les 2 Stöllen sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Couvrez le tout d?un plastique et laissez pousser, environ 1 heure 30.
Préchauffez votre four à 180°. Dorez les Stöllen avec de l’œuf battu et enfournez pour environ 20 minutes. Saupoudrez ou non de sucre glace.