Une brioche aux parfums de fleur d'oranger fourrée de pralines roses. Délicieux, mais parfois écœurant tellement les pralines sont grosses et sucrées. Essayer et vous obtiendrez un excellent résultat !
Faire un poolish en mélangeant 50 ml de lait tiède (37° - au delà de 40° la levure meurt) et 50 g de farine, avec la levure. Laisser reposer 1 heure. Mettre dans la MAP le lait, les œufs préalablement battus, l'eau de fleur d'oranger, le sel, la farine, les amandes, le sucre et lancer le programme pâte.
Ajouter le poolish après 5 minutes environ quand le pâton est grossièrement formé. Ajouter ensuite le beurre progressivement. On obtient un beau pâton bien lisse et très légèrement collant.
Suivant le résultat que vous souhaitez obtenir vous pouvez : Relancer le pétrissage à la fin du programme pâte, ajouter les pralines 2-3 minutes avant la fin du pétrissage puis couper la MAP.
Étaler le pâton sur le plan de travail en un grand rectangle, garnir de pralines roses jusque 3 cm des bords, rouler en boudin et souder les bords. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Relancer le pétrissage à la fin du programme pâte, puis couper la MAP. Étaler le pâton sur le plan de travail en un grand rectangle, garnir de pralines roses, rouler en boudin puis couper en 6 tronçons égaux. Garnir un moule à gâteau en formant une marguerite avec les tronçons couchés sur le côté (les pralines sont alors visibles).
Faire lever 2 hures. Badigeonner de jaune d’œuf ou de lait pour la dorure, décorer de sucre grain. Cuire 20 à 30 minutes à 180°. Protéger avec du papier aluminium si la brioche dore trop vite.