Préparer la pâte d'amande. Mélanger les amandes avec le sucre, la cannelle et arroser de fleur d'oranger. Mettre en boule et laisser de côté.
Dans une djefna (grand saladier), mettre la farine, le sucre, la levure chimique et la vanille. Ajouter le beurre fondu, frotter cette pâte entre les mains. Casser ensuite les œufs et malaxer avec les doigts afin de former une boule. Ne pas pétrir car la pâte deviendrait cassante. Arroser d'eau de fleur d'oranger afin de pouvoir faire une boule. La pâte est lisse, molle et facile à manier. Laisser reposer 15 minutes.
Si vous avez un moule à tcharek, ce sera plus facile sinon former des triangles à l'aide d'une roulette crantée. Étendre la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur. Placer le moule sur la pâte et appuyer afin de découper la forme. Enlever l'excédent de pâte, vous vous retrouvez avec un triangle de pâte. Placer un boudin de pâte sur la base du triangle. Celui-ci doit être fin.
Rouler la pâte autour du boudin de pâte d'amande jusqu'à la fin. Une fois enroulé, mettre en forme de croissant. Pincer alors les extrémités afin de les refermer et d'empêcher ainsi la farce de s'échapper. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de jaune d’œuf mélangé à un peu d'eau et tremper le gâteau dans les amandes effilées,ou pistaches moulus.
Placer-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à TH 6 et laisser cuire à feu moyen. Moins de 20 minutes. Attention, les gâteaux doivent être encore blancs. Seul le dessous est légèrement doré.
Dès qu'ils sont cuits, sortir aussitôt et les disposer sur un plat à l'air libre. Ils vont durcir un peu.