Dessert chocolat et noix de coco, fondant et croquant!
Dessert chocolat et noix de coco, fondant et croquant!
Ce dessert au chocolat et noix de coco en forme de dôme est une véritable gourmandise à la fois fondante et croquante! Imaginez une crème coco onctueuse, légère comme un nuage, qui se mêle à un biscuit chocolaté. La texture est parfaite : un extérieur légèrement craquant avec le biscuit et un cœur fondant et crémeux… tout simplement irrésistible ;-) Et avec sa forme en dôme, ce dessert est aussi beau que délicieux, idéal pour impressionner vos invités. Le mélange chocolat-noix de coco est un duo magique qui fonctionne toujours – à tester absolument!
emportes pièces ronds allant au four de 10 cm de diamètre ou moules à tartelettes
Préparation
La crème coco: Prélever 2 cuillères à soupe de crème et réserver. Placer les crèmes et le mascarpone au congélateur 15 minutes avant utilisation. Réhydrater les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d'eau froide.
Verser les crèmes et le mascarpone dans un grand bol et ajouter le sucre.
Battre le tout à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir une chantilly épaisse.
Faire chauffer la crème (micro-ondes: 30 secondes à 800 W). Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans la crème chaude. Bien mélanger pour incorporer la gélatine.
Ajouter le mélange crème + gélatine dans la chantilly. Bien mélanger le tout (spatule ou batteur électrique).
Verser la préparation dans un moule à dômes en silicone et placer au congélateur pendant au moins 6 heures.
Les biscuits choco: Mélanger la farine, le sucre, le cacao et la levure chimique.
Ajouter le beurre salé pommade et les jaunes d'œuf et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
Placer la pâte dans du film alimentaire et mettre au frais pendant 30 minutes à 1 heure afin qu'elle durcisse.
Fleurer le plan de travail (avec de la farine) puis placer la pâte à biscuit par dessus. Fleurer à nouveau et étaler la pâte à la hauteur souhaitée (1,5 cm pour nous).
Couper des cercles avec des emportes pièces (allant au four, vous pouvez aussi les cuire dans des moules à tartelette) et disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuire les biscuits dans leurs emporte-pièces graissés pendant 10 minutes à 180°C. Laisser les biscuit refroidir avant le montage.
Démouler les dômes coco délicatement et les déposer ensuite sur les biscuits refroidis. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure. *Ou laissez-les à température ambiante quelques minutes si vous souhaitez des desserts glacés!
Décorer avec de la noix de coco râpée et du chocolat râpé (râpez-le avec un économe!).
Par quoi remplacer la noix de coco? Vous pourrez réaliser un dôme vanille ou café par exemple en ajoutant l'arome de votre choix dans la crème et en remplaçant la crème de coco par de la crème classique.
Peut-on réaliser des biscuits classiques? Vous n'êtes pas obligés d'ajouter du cacao dans la pâte à biscuit. Il sera aussi délicieux nature!
Comment conserver ces desserts chocolat coco? Conservez-les au frais dans un récipient hermétique jusqu'à 3 jours.
Peut-on déguster ce dessert glacé? Vous pouvez totalement les déguster quelques minutes après avoir réalisé le montage.