Pour la garniture d'une tarte aux framboises "façon cheesecake" :
Pour les palets de chocolats :
Pour le panna cottas :
Préparation
Pour les tartes au chocolat : Dans une casserole, chauffer la crème, le sucre et le sel jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou, tout doucement, en surveillant au micro-ondes.
Lorsque la crème bout, éteindre le feu et incorporer au fouet 1/3 de la crème au chocolat fondu. Mélanger. Ajouter ensuit le 2ème tiers, mélanger au fouet puis finir par le 3ème tiers de la crème. Remuer énergiquement. Ajouter le beurre pommade, mélanger puis finir par le lait. Mélanger à nouveau puis laisser refroidir un peu avant de verser sur la pâte. Réserver au frigo. Il est conseillé de sortir les tartes au chocolat plusieurs minutes avant dégustation afin que la garniture au chocolat ne soit pas trop dure.
Pour la décoration, mettre une feuille de menthe, une branche de groseilles, une fraise, une framboise et une physallis (ou amour en cage).
Pour la tarte aux framboises : Dans un grand saladier, mélanger la ricotta et la Saint-Morêt à l'aide d'une fourchette. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou, tout doucement, en surveillant au micro-ondes. A l'aide d'un fouet, mélanger de façon homogène le chocolat blanc au mélange de fromages. Disposer dans le fond d'une tarte. "Aplanir" la surface à l'aide d'une spatule plate puis décorer de framboises fraîches. Si les framboises manquent de goût, vous pouvez les saupoudrer légèrement de sucre glace. Cette recette peut se décliner avec d'autres fruits, comme des fraises par exemple.
Pour les palets de chocolats : Voici quelques exemples faits pour le mariage : - Sur les palets au chocolat blanc : de l'angélique confite, des "écrabouillades" de pralines roses de Saint-Genix, une boule de sucre argentée. - Sur les palets au chocolat au lait : des cranberries, des amandes effilées et une boule de sucre dorée. - Sur les palets au chocolat noir : des pistaches, de l'abricot sec et des amandes effilées.
Pour le panna cottas : Chauffer 20 cl de crème dans une casserole, ajouter le sucre et à frémissement, éteindre, mettre la demie gousse de vanille fendue en deux et grattée, à infuser quelques minutes minutes. Pendant ce temps, dans un grand récipient d'eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine. Lorsque la gélatine a ramollie, la presser entre vos doigts afin de "l'essorer" et l'ajouter à la crème encore brûlante, après avoir pris soin de retirer la gousse de vanille. Bien mélanger et remplir 2 pots de yaourt vides ou 2 ramequins, à votre guise.
Mettre au frais pendant au moins 2 heures. Une fois que la panna cotta a bien "pris" au frigo, ajouter délicatement un peu de coulis aux framboises sur le dessus.