Base aux amandes : Préchauffer le four th 6 ou 180°. Hacher grossièrement les amandes entières et réserver.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Dans un autre saladier, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, la levure et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes, en pluie puis incorporer l'arôme d'amandes et fouetter.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en 2 temps. D'abord 1/3 en remuant énergiquement pour détendre l'appareil puis les 2/3 en soulevant délicatement. Ajouter les amandes hachées et mélanger doucement. Verser dans un moule à manquer beurré et fariné de 23 cm de diamètre. Cuire 15 minutes. Démouler le gâteau à l'envers sur une plaque couverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné de 21 cm.
Mousse au nougat : Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Dissoudre la crème de nougat dans une casserole sur feu doux. Y ajouter la gélatine bien essorée. Réserver. Monter la crème très froide en chantilly puis l'incorporer au nougat fondu.
Le bavarois aux framboises : Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les framboises au micro-ondes et les mixer en purée. Dans une casserole, faire chauffer la purée avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. Puis l'incorporer délicatement à la purée de framboises. Verser sur la mousse de nougat et réserver au frais 2 heures.