Une tarte au fromage frais épais et généreux garnie de fraises, un dessert parfaitement de saison frais, goûteux et léger pour terminer un repas en beauté! Entre le cheesecake et le gâteau au fromage blanc, cette tarte est délicieuse et l'alliance de la saveur douce du fromage blanc surmonté d'une couche de crème chantilly-maison avec le goût fruité et sucré des fraises fraîches est un régal!
Préchauffer le four à 180°C. Sulfurisé un moule à bord haut type moule à charnières ou moule à manqué ( d'environ 23 cm de diamètre ).
Déposer l'abaisse de pâte étalée aux dimensions du moule dans le moule sulfurisé en coupant l’excédant de pâte au besoin. Cuire la pâte à blanc pendant environ 10 minutes ( garnir la tarte de haricots secs ou autre pour éviter qu'elle ne gonfle ).
Réserver sur une grille le temps de préparer la masse au fromage blanc.
Battre le fromage frais au fouet électrique ou manuel puis ajouter le sucre, la farine et l'arôme citron ( ou zeste haché très finement ). Battre à nouveau. Ajouter les œufs un à un en battant la masse après chaque addition d’œuf.
Terminer en ajoutant la crème et mélanger à nouveau la pâte jusqu'à obtention d'une masse lisse et homogène. Verser cette préparation sur le fond de pâte cuit à blanc.
Enfourner la tarte jusqu'à ce qu'elle soit ferme au toucher ( compter environ 1 heure +/- selon les fours ). Une fois cuite, laisser totalement refroidir.
Préparer la crème chantilly qui servira à garnir le gâteau avant d'y mettre les fraises en battant la crème puis en ajoutant progressivement. Quand la crème chantilly est battue bien ferme, l'étendre sur le gâteau à l'aide d'une spatule. Disposer ensuite les demi-fraises et terminer en nappant le gâteau, délicatement à l'aide d'un pinceau, avec le nappage pour tarte ou avec la gelée liquéfiée. Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de servir. Servir frais ( mais pas glacé, ni trop froid ) simplement nature ou avec un coulis de fruits.