Que de souvenirs, la couque suisse... Lorsque j'habitais encore à Uccle (sud de Bruxelles), tous les dimanches, nous allions chercher le petit déjeuner à la pâtisserie Dandoy.
Le pâtissier faisait des couques suisses longues ou rondes vraiment super bonnes. Mais il y avait aussi les couques au chocolat (= petit pain au chocolat ou chocolatine), les couques au beurre (= même forme que pain au chocolat mais sans chocolat), les bolus...
Et les couques suisses étaient aux raisins secs (pas aux pépites de chocolat).
Malheureusement, la pâtisserie n'existe plus depuis de très nombreuses années...
J'ai donc essayé de refaire la couque suisse comme je me la rappelais. Il y a juste eu un petit souci de glaçage qui aurait dû être blanc... Mais le goût est vraiment à tomber!
J'ai suivi la recette de C. Felder pour la pâte et la crème pâtissière.
Raisins au rhum (de la Belle Cabresse pour moi...):
Pour la dorure:
Coût estimé: 3.99Euros€(0.5€/part)
Matériel
un grand bol (pâte)
un petit bol (raisins secs)
un couteau
un fouet
une cuillère
un papier sulfurisé
un four
un pinceau (dorure)
Préparation
Crème pâtissière: Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre fin, le sucre vanillé, la maïzena et la farine (il ne faut pas nécessairement blanchir!). Dans un poêlon, faire bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre fin. Verser un tiers du lait bouillant sur le mélange des jaunes, puis le reste du lait tout en mélangeant. Reverser le tout dans le poêlon en faisant bouillir tout en mélangeant. Dès que la crème épaissit, stopper le feu, incorporer le beurre et mélanger. Débarrasser dans un bol haut, filmer au contact et placer au frigo.
Pâte à brioche: Dans le bol du robot, placer la farine et faire un puits. Sur le bord, placer le sel. Dans le puits, placer le sucre, la levure émiettée, les oeufs et pétrir pendant 3 minutes. Incorporer le beurre et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et qu'elle ne colle plus à la paroi de la cuve. Couvrir la cuve et laisser pousser la pâte pendant 1h, le temps qu'elle double de volume. Ensuite, l'applatir en rectangle et la placer pendant 40min au frigo puis 20min au congélateur.
Raisins secs: Dans un bol, placer les raisins secs et les couvrir d'eau chaude et de rhum. Laisser macérer pendant 1h.
Les couques suisses: Sur le plan de travail fariné ou sur un papier sulfurisé, étendre la pâte au rouleau afin d'obtenir un rectangle (30x50cm) sur 4 à 5mm d'épaisseur. Replacer la pâte au congélateur. Pendant ce temps, sortir la crème pâtissière du frigo et la mixer au mixer plongeant, afin de la détendre. Égoutter les raisins secs.
Sortir la pâte du frigo et sur la moitié du rectangle, étendre la crème pâtissière jusqu'à 1cm au bord de la longueur.
Répartir les raisins secs sur la crème pâtissière. Replier la pâte nature sur la garniture et passer le rouleau quelques fois pour chasser l'air.
Découper des rectangles réguliers de 4cm de large. Placer les petits rectangles sur un papier sulfurisé et laisser pousser encore 1h. Badigeonner la surface des rectangles de jaune d'oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 14min.
Badigeonner la surface des rectangles de jaune d'oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 14min.
Fondant: Réchauffer le fondant et en recouvrir la surface des couques suisses.
Si vous n'avez pas le temps de préparer la crème pâtissière, vous pouvez utiliser la poudre impérial. Le fondant n'est pas obligatoire (je n'ai pas réussi à avoir le blanc souhaité)
Fils de pâtissier ayant travaillé chez RONGVAUX à Bruxelles, j'ai retrouvé ici à Tilff près de Liege une pâtisserie, ''chez Pierre et pains'' qui propose certains jours de semaine des couques suisses allongées avec raisins. A tomber... un vrai délice. Comme d'antan.