Suisse: tour d'assiette de 5 spécialités culinaires

lundi 18 juillet 2016 10:07
Suisse: tour d'assiette de 5 spécialités culinaires

La cuisine suisse est à l'image de ses régions linguistiques, riche et d'une extrême diversité. Il faut dire que ses frontières sont nombreuses avec les pays étrangers entre la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, les spécialités culinaires ne manquent pas!

La fondue, la raclette, les röstis sont autant de termes qui évoquent sa gastronomie. Qu'il soit tessinois, romands ou alémaniques, chacun des cantons qui composent ce pays montagnard possède ses propres traditions culinaires. Découvrons les principales ensemble...


Le müesli: un petit déjeuner sain

À l'origine, le muësli du diététicien Maximilian Bircher, concocté au début du XXème siècle, était une recette très simple que ce médecin suisse prescrivait à ses patients pour les remettre en forme (il l'avait d'ailleurs nommé birchermüesli). On y trouve des pommes râpées, du lait concentré, du jus de citron, des flocons d'avoine ainsi qu'un peu d'amandes ou de noisettes.

De nos jours, le nom à raccourci et le yaourt ainsi que la crème sont souvent substitués au lait concentré. D'autres fruits viennent également s'intégrer au mélange suivant les saisons et surtout les envies. En Suisse, on le consomme surtout au petit déjeuner ou à midi, en guise de repas léger.


La fondue: emblème du canton de Fribourg

La fondue est une véritable institution nationale en Suisse! Cette spécialité est originaire du canton de Fribourg. En effet, les bergers économes qui étaient isolés durant une longue période dans les alpages des Préalpes utilisaient tout simplement leurs restes de fromage et de pain rassis! Grâce à sa force rassasiante et économique, cette recette fut vite répandue dans tout le pays puis dans le reste de l'Europe.

Côté composition, plusieurs recettes existent surtout suivant les régions, chacune mettant ses fromages à l'honneur! Ainsi on pourra déguster la fondue "moitié-moitié" (50% gruyère 50% vacherin), la Fribourgeoise (100% Vacherin fribourgeois) ou encore la Savoyarde (1/3 emmental, 1/3 beaufort, 1/3 comté). Elle est idéalement servie sur un réchaud, pour la maintenir à bonne température, et accompagnée de morceaux de pommes de terre ou de pain. Pour la déguster, il suffit de piquer les morceaux sur une fourchette à fondue et de les tremper dans la préparation.


Les rösti: un classique de Zurich

Les röstis sont des galettes de pommes de terre croustillantes, râpées et dorées à la poêle qui adhèrent les unes aux autres uniquement grâce à leur propre amidon. Ce plat typique de la Suisse alémanique constitue un accompagnement parfait pour une viande en sauce ou un apéritif à picorer.

Pour la petite histoire, c'est ce plat qui a inspiré le nom donné à la frontière entre la Suisse romande (partir francophone) et la Suisse alémanique (partie germanophone): le Röstigraben.


La raclette: du fromage, du fromage et encore du fromage

La Raclette désigne le nom d'un fromage mais aussi d'une préparation, toujours originaires de Suisse. Dans le 1er cas, c'est un fromage à base de lait de vache originaire du canton de Valais. Ultra fondant, on se ravit de l'ajouter dans diverses plats pour plus de saveurs.

Dans le cas de la préparation, pour la petite histoire, les bergers des alpages avaient l'habitude d'allumer un feu de bois pour contrer les températures extérieures ultra fraîches. Sauf qu'un jour, une meule de fromage fut déposée un peu trop près de la source de chaleur ce qui la fit fondre! Après avoir enlevé ce surplus de fromage fondu, le berger le goûta et fut ravi d'une telle découverte culinaire! C'est alors qu'il présenta ce met à ses amis autour d'un repas qui eux-mêmes en parlèrent par la suite autour d'eux.

Aujourd'hui, des appareils électriques bien équipés nous permettent de profiter de ce repas copieux en famille. Cependant, vous aurez peut-être la chance de déguster la raclette en Suisse dans la plus grande des traditions grâce à l'accompagnement d'un racleur professionnel!


La viande des Grisons: un procédé de conservation naturel

Les amateurs de la charcuterie se délecteront de cette viande du Valois provenant des meilleurs morceaux de bœuf maigre nommé "Viande des Grison". Les différentes pièces sont frottées au sel des deux côtés et roulées dans un mélange d'herbes aromatiques alpestres, puis séchées pendant plusieurs mois à l'air libre dans des séchoirs installés en montagne.

Cette spécialité gastronomique du canton des Grisons se déguste seule coupée en fines lamelles, garnies d'un peu de fromage, en accompagnement d'une raclette ou encore en petits cubes incorporés dans une soupe.

Commentaires

Notez cet article:

cac, 16/11/2019

Bof j'en pense pas grand chose

(1) (1) signaler
Nicole, 30/12/2017

Tous gouter et j y retourne aussi souvent que possible trop trop bon

(1) (0) signaler
18/02/2017

Au lieu de fondue Savoyarde il faut parler de Valaisanne et en Suisse on utilise le fromage de Gruyère et pas le Comté.

(2) (1) signaler
21/01/2017

Article très précis, les infos sont toutes correctes ! Parole de Suissesse ;-)

(3) (0) signaler