Carpaccio de crevettes : l'entrée fraîche et colorée par excellence
Carpaccio de crevettes : l'entrée fraîche et colorée par excellence
Aujourd'hui, nous allons préparer un délicieux et simple carpaccio de crevettes. Une entrée exquise et raffinée qui vous fera débuter votre repas dans les meilleures conditions. Faire un carpaccio est simple, la technique consiste simplement à servir un ingrédient, que ce soit de la viande crue, du poisson, des légumes ou des fruits, coupé en tranches très fines. Ensuite, assaisonnez simplement selon votre goût. Une recette idéale pour toute période de l'année, colorée, légère et très savoureuse, un plat capable d'égayer n'importe quelle table !
Décortiquez les crevettes. Pour ce faire, retirez la tête, la queue, la carapace et les boyaux (le fil noir qui traverse le dos). Réservez.
Étalez une feuille de film alimentaire sur une surface de travail. Couper chacune des crevettes en deux dans le sens de la longueur. Disposez les crevettes ouvertes de manière ordonnée sur le film alimentaire. Disposez-les de la même manière que l'assiette dans laquelle vous allez servir. Dans notre cas formant un cercle. Mettez une autre couche de film plastique sur le dessus.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, d'un maillet à viande ou du fond d'une casserole, frappez les crevettes pour les écraser et les aplatir. Il doit y avoir une couche fine et homogène. Congeler 1 heure.
Sortez les crevettes du congélateur, retirez le film alimentaire du dessus. Prenez votre assiette de service, placez-la sur votre carpaccio et retournez l'assiette. Retirez l'autre feuille de film alimentaire
Assaisonnez et décorez selon vos envies et vos goûts. Nous avons utilisé : un peu de sel en flocons, un trait d'huile d'olive extra vierge, du zeste de citron jaune, du zeste d'orange, quelques grains de poivre rose et de la ciboulette finement ciselée. Et voilà !
Que puis-je faire pour éviter de jeter les têtes et la coquille des crevettes ? Ne jetez pas les têtes, les queues ou la carapace des crevettes car vous pouvez les utiliser pour faire un succulent bouillon de crevettes. Si vous ne le faites pas tout de suite, vous pouvez les congeler pour les utiliser plus tard.
Comment retirer l'intestin des crevettes ? Lorsque vous aurez enlevé la tête, la queue et la coquille de la crevette, vous verrez qu'il y a un fil noir qui court le long du dos (il n'y en a pas toujours). Pour l'enlever, aidez-vous de la pointe d'un couteau. Faites une coupe peu profonde en suivant la forme naturelle de la longe. Ensuite, à l'aide d'un cure-dent, faites un mouvement de levier pour le retirer. Vous verrez que le fil sort facilement.
De quelles autres façons puis-je assaisonner mon carpaccio de crevettes ? Vous pouvez décorer et assaisonner votre carpaccio de multiples façons. Vous pouvez ajouter du goût, de la couleur et de la fraîcheur au plat en associant par exemple : œufs de truite, pousses vertes, fleurs comestibles, ciboulette ciselée, vinaigrette au citron vert, pistaches hachées, feuilles de roquette... . L'important est qu'il y ait une combinaison équilibrée de saveurs.
Puis-je utiliser autre chose que des crevettes ? Bien sûr. Par exemple, vous pourrez utiliser des gambas. Plus la qualité du produit est élevée, plus la saveur est grande. La condition est qu'il s'agisse toujours d'un produit frais.
Je n'ai pas besoin d'attendre que les crevettes décongèlent avant de les assaisonner ? La couche de crevettes pour votre carpaccio est tellement fine après les avoir aplaties que vous pourrez les assaisonner puis les consommer directement après les avoir décongelées.
Puis-je utiliser des crevettes cuites ? Sans problème ! Veillez à ce qu'elles soient bien fraîches pour garantir un carpaccio parfait ;-)
Alternative pour faire ce carpaccio de crevettes Mettez une pellicule de plastique sur le comptoir. Ajouter les crevettes et enrouler le film plastique avec les crevettes à l'intérieur pour former un cylindre très compact sans air. Congeler 12 heures, retirer le film plastique, couper en tranches les plus fines possibles (comme s'il s'agissait d'une charcuterie), dresser et dresser.