Pour le biscuit : Préchauffez le four à 200°C (Th6). Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre avec le lait et le beurre au micro-ondes. Mélangez bien. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment puis incorporez la farine tamisée et enfin les blancs d'oeufs battus en neige avec une pincée de sel.
Faites cuire 20 à 25 minutes dans un moule à manqué beurré et fariné (ou silicone). Démoulez sur une grille et laissez refroidir. J'utilise un moule à manqué de la même dimension que mon cercle à pâtisserie, c'est à dire à peu prés 23cm de diamétre.
Pour le sirop d'imbibage : Faire bouillir le sucre et l'eau pour obtenir un sirop, laissez refroidir un peu et rajouter le rhum.
Pour la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Montez la crème en chantilly et l'incorporez en plusieurs fois dans le chocolat fondu pour préserver une texture mousseuse.
Pour la ganache au chocolat : Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier et versez dessus la crème que vous avez portée à ébullition. Patientez quelques minutes puis mélangez pour obtenir une ganache bien brillante.
Montage : Découpez le biscuit en deux disques que vous imbibez légèrement avec le sirop puis recouvrir le premier disque de mousse au chocolat et disposer par dessus le second disque de biscuit.
Placez le gâteau au congélateur jusqu'au lendemain. Le lendemain matin, démouler le gâteau et découpez autour pour obtenir un bord bien net. Recouvrir de la ganache, lissez et laissez décongeler tranquillement à température ambiante (au moins 3 heures).