Sortez les ingrédients pour les mettre à température ambiante. Séparer les blancs des jaunes. Coupez le beurre en petits dès pour le faire ramollir plus rapidement.
Diluez la levure dans le lait tiède (surtout pas chaud).
Dans un grand saladier, mettez la farine et creusez un puits. Ajoutez-y le mélange lait-levure, l'eau de fleur d'oranger et la vanille liquide. Sans prendre toute la farine, mélanger rapidement pour former une petite boule de pâte, la recouvrir du reste de farine, filmez le récipient et laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (prés d'une source de chaleur une heure!). Incorporez ensuite les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel.
Battez la pâte (à la spatule, au fouet électrique petite vitesse ou avec le crochet de votre robot). La pâte a la consistance d'une pâte à gâteau, il faut bien l'aérer et faire disparaître tout les petits grains de farine restant. Puis on incorpore le beurre mou et on continue de mélanger jusqu'à ce que le beurre soit absorbé par la pâte.
On monte les blancs en neige ferme et on les incorpore ,petit à petit, délicatement à la spatule en coupant et en soulevant bien la pâte On verse la pâte dans le moule choisit (un peu plus de la moitié de la hauteur). Il existe des moules spéciaux pour gâteaux battus ( moule cannelé à bord haut)que vous pouvez remplacer par un moule à brioche beurré et fariné (ou en silicone) ou encore un moule à Kougelhopf, ou un moule à génoise haut (type flexipan). On laisse lever encore une heure (deux heures), jusqu'à ce que la pâte arrive à 1 cm du bord.
On enfourne dans un four préchauffé à 16o°C (grille en bas car ça va encore lever dans le four!) et on laisse cuire 50 minutes environ.
On saupoudre de sucre glace et dès que c'est refroidit on saute dessus!