La base : un financier à la pistache : Faire fondre le beurre et ajouter la pâte de pistache. Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre. Mélanger au beurre à la pistache la poudre d'amandes, la farine et le sucre glace. Ajouter les blancs en neige.
Faire cuire dans un moule à manquer de 22 cm de diamètre pendant 25 minutes. Four à 180°. A la sortie du four, attendre le refroidissement pour démouler et tasser dans un cercle légèrement plus petit et chemisé de rhodoïd.
La mousse à la framboise : Tremper la gélatine dans l'eau froide. Décongeler les framboises au four micro-ondes et les mixer. Les passer, si vous le souhaitez, au tamis. Battre les 2 jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Ajouter les framboises et fouetter. Verser le tout dans une casserole et cuire à feu moyen pendant 3 minutes environ. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée et remuer. Ajouter ensuite la ricotta tout en fouettant.
Battre les blancs d’œufs en neige, en ajoutant progressivement les 50 gr de sucre restants. Les incorporer ensuite à la base ricotta-framboises. Verser cette préparation sur le financier pistache et mettre au frais 1 heure environ.
La mousse au citron : Tremper la gélatine dans l'eau froide. Battre les 2 jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Ajouter le zeste et le jus de citrons et fouetter. Verser le tout dans une casserole et cuire à feu moyen pendant 3 minutes environ. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée et remuer. Ajouter ensuite la ricotta tout en fouettant.
Battre les blancs d’œufs en neige, en ajoutant progressivement les 50 g de sucre restants. Les incorporer ensuite à la base ricotta-citron. Verser cette mousse sur celle à la framboise et réfrigérer à nouveau, au moins une heure. Le mieux est de préparer ce gâteau la veille et de le laisser reposer tout la nuit au réfrigérateur.
La décoration : Prendre de la pâte d'amande. L'étaler très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et la découper au format de votre « tête à croquer ». Y déposer délicatement la photo avant de positionner le tout sur le gâteau. Terminer la décoration comme vous le souhaitez.