Les ganses du carnaval de nice – li gansa nissardi
Les Ganses du Carnaval de Nice – Li Gansa Nissardi
C’est la fête ! le carnaval bat son plein à Nice et en cette période, on fait les ganses.
Cette recette est à prendre comme simple base car chacun peut la modifier selon ses goûts et ses envies. Il existe autant de variantes que de cuisinières ! C’est une gourmandise qui me rappelle beaucoup de souvenirs d’enfance. Les ganses sont incontournables dans la cuisine niçoise mais elle peuvent porter le nom de merveilles ou de bugnes selon les régions.
La pâte : Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre mou coupé en dés puis les oeufs bien battus en omelette. Malaxez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule bien souple et homogène. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez la pâte reposer à temperature ambiante pendant 30 min.
Le façonnage : Détaillez votre boule de pâte en 3 pour pouvoir plus facilement l’étaler. Farinez votre plan de travail. A l’aide d’un rouleau à patisserie, abaissez la pâte très fine (environ 1 millimètre). Découpez des longues lanières avec une roulette et les recouper en forme de losange. Au milieu de chaque ganse, donnez un coup de roulette et glissez la pointe à l’intérieure pour les former.
La cuisson : Préparer un bain de friture. Plongez les ganses. Elles doivent devenir dorées avant de les retirer. Déposez-les dans une assiette avec du papier absorbant et saupoudrez-les généreusement de sucre glace.
Commentaires des membres:
Cette recette !!
Merci pour cette recette, toujours bien détaillée comme pour les autres