Mardi gras: Origines, coutumes et recettes!

Mardi Gras est l'occasion pour tous de se réunir autour d'une grande table remplie de mets divers et variés! Mais au fait, d'où vient cette tradition et quelles sont les coutumes liées à cette fête?
Ptitchef vous en dit davantage à ce sujet et vous propose même des idées-recettes spéciales pour l'occassion! Pour plus d'informations sur cette fête, n'hésitez pas à aller consulter notre dossier complet sur Mardi Gras et son Carnaval.
Les origines païennes et religieuses de "Mardi Gras"
Si vous cherchez une date fixe pour Mardi Gras, c'est perdu d'avance car elle change chaque année! Elle se base sur celle de Pâques, variant elle aussi en fonction du cycle lunaire. Tantôt en février, tantôt en mars, c'est à chaque fois la surprise!
Cette fête puise ses traditions dans des origines païennes mais aussi religieuses. Pour les premières, le calendrier des Romains débutait au mois de mars. Pour eux, le début de l'année était apparenté au renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes étaient célébrées! Quant aux deuxièmes origines, elles sont liées au Carême. En mémoire à Jésus et à sa retraite effectuée dans le désert durant 40 jours, les chrétiens procèdent à une période de privation dès le lendemain du Mardi Gras, à savoir le Mercredi des Cendres
"Mardi Gras": quel drôle de nom et quels drôles de mets!
Comme nous l'avons dit précédemment, le Mardi Gras précède la période de Carême pour les Chrétiens. Il représente donc le dernier jour où ils peuvent manger "gras". Tous les excès sont permis!
La fête avait pour habitude de rassembler beaucoup de monde. Il fallait donc non seulement préparer des pâtisseries rapidement et de bon marché mais également faire en sorte que les réserves d'oeufs, beurre et huile soient épuisées avant la période de Jeûne. C'est ainsi que les crêpes et beignets ont trouvé leur place lors de cette fête! Certaines pâtisseries similaires firent aussi leur apparition comme les merveilles ou les gaufres.
Dans certaines régions, on constate des déclinaisons de pâtisseries
- Bugnes de Lyon
- Merveilles de Gascognes et de Haute-Savoie
- Oreillettes de Provence
- Chichis, les Bottereaux de Charentes et on en passe!
Le Carnaval et ses déguisements seront de rigueur pour l'occasion!
Le Carnaval a lieu entre l'Épiphanie (6 janvier) et Mardi Gras. Cette tradition s'inscrit toujours dans l'optique de l'amusement avant le commencement du Carême et le début des privations. Après avoir mangé un repas copieux, les déguisements et la fête sont à l'honneur! Ils permettent à chacun de se mettre dans la peau de n'importe qui le temps d'une ou plusieurs journées.
Si dans certains endroits, le Carnaval n'est plus d'actualité, la coutume persévère toujours pour les enfants. Leur défilé dans les rues permet à chacun de se déguiser suivant ses envies et surtout ses rêves!
Certaines villes restent cependant reconnues pour cette fête! C'est le cas de Venise et de son Carnaval ayant débuté au XVème siècle. Pendant 10 jours, la ville entière tourne autour des jeux et bals masqués. En France, on connaît celui de Nice célébré également pendant une semaine et se terminant par le défilé de chars fleuris. On pense aussi au Carnaval de Dunkerque ou encore celui au Québec mais le plus célèbre reste sans conteste le Carnaval de Rio de Janeiro! Pendant huit jours, c'est la fête assurée pour tous les brésiliens et une expérience unique à vivre pour tous les visiteurs!
Commentaires
Bonjour à toute l'équipe qui m'est très précieuse ! J'e me suis enfin décidée à faire des beignets au four ! j'hésitais , je n'avais jamais fait , mais maintenant je ne ferais plus de beignets dans l'huile , trop gras , indigeste !! je faisais rarement de beignets ( répétitions ) maintenant ce sera au four . J'ai découvert la recette idéale et bien meilleure . Vraiment , il n'y a que P'tit chef pour nous trouver que ce qui est bien et bon !!!!! Merci encore une fois

Excellent, dossier, parfait pour réussir un très bon carnaval, et moi qui suis du Nord, donc, je suis une très grande carnavaleuse, demain je vous posterais une recette originaire de ma ville, que vous n'avez pas. Mais attendant, toute mes félicitations et merci pour toutes c'est délicieuses recettes. 20/20, +++++, (-;