Préparez les crêpes : environ une dizaine, pas trop fines. Mettez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier et formez un puits. Cassez les oeufs dans le puits. Mélangez délicatement au fouet en ajoutant le lait progressivement. Ajoutez enfin le beurre fondu. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 1h.
Faites chauffez une poêle anti adhésive à peine huilée. Faites cuire une dizaine de crêpes pas trop fines à feu doux. Enveloppez dans du papier aluminium et réservez.
Coupez les poires en petits morceaux, et faites les revenir à la poêle avec une noisette de beurre. Quand elles sont tendres, faites les flamber au rhum et laissez complètement s'évaporer l'alcool. Réservez.
Préparez la sauce : faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans le mélange chaud, hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez ensuite la Nutella à la spatule. Enfin, quand le mélange est tiède, ajoutez l'oeuf et les jaunes d'oeuf.
Montage : préchauffez le four à 180°c. Idéalement, utilisez un moule à charnière. Sinon, un cercle à pâtisserie assez haut. J'ai utilisé la deuxième solution. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et beurrez votre cercle à pâtisserie. Déposez une première crêpe sur la feuille de papier cuisson. Étalez une couche de sauce. Déposez quelques morceaux de poires, assez éparpillés. Déposez une crêpe, renouvelez l'opération. Pour les dernières couches, déposez les 2 dernières crêpes avec la sauce, sans poires, pour égaliser. Tassez un peu le gâteau.
Passez au four pour 15 minutes. Laissez refroidir complètement et réservez au frais au moins 2h avant de décercler et déguster.
Commentaires des membres:
Bonjour les calories ...et au diable la gourmandise !
Certainement un régal , à essayer .