Que ça soit lors de la Chandeleur ou Mardi Gras, les crêpes sont de sorties! Sucrées ou salées, personne ne résiste à leur côté moelleux et savoureux!
Ptitchef vous dévoile 10 astuces pour les réussir à coup sûr!
1. De bons produits
La qualité de vos ingrédients jouera forcément dans celle de votre pâte! Et qui dit bonne pâte dit bonnes crêpes donc vous avez tout à y gagner! Vous pourrez ainsi porter votre choix vers du lait entier au lieu de prendre du lait écrémé, des oeufs bien frais ou encore de la farine fluide ou tamisée. D'ailleurs vous pourrez remplacer une partie de cette farine avec 1/3 d'une autre variété (d'épeautre, complète, de châtaigne, de maïs, etc.) afin de donner un petit goût spécial qui fera toute la différence.
2. Une pâte sans grumeaux
Difficile de ne pas faire de grumeaux lorsqu'on réalise une pâte à crêpes, cependant des solutions existent!
La première sera de tamiser votre farine, même si cette dernière est fluide. Ensuite, le fait d'ajouter du lait en même temps que vous remuez énergiquement vous permettra d'éviter les amas de farine.
La deuxième solution sera de mélanger les oeufs, la farine et le liquide de votre choix (lait, cidre, bière, etc.) en même temps au lieu de le faire au fur et à mesure.
3. Associez-y tout un tas de saveurs
Généralement, nous accompagnons nos crêpes de fromage et jambon pour les salées puis de sucre, confiture ou chocolat pour les sucrées. Faites découvrir à vos convives d'autres saveurs:
- Côté salé, incorporez des avocats, rondelles de tomates, fromage de chèvre, concombres, champignons, oeufs, etc.
- Côté sucré, pendant la préparation vous pourrez aromatiser votre pâte avec des zestes d'agrumes, de l'eau de fleur d'oranger, extrait de vanille ou encore des épices. Une fois qu'elles seront cuites, vous pourrez les compléter avec des bananes, oranges, mandarines, pommes, fruits confits et on en passe!
4. Le goût en plus qui fait la différence
Au lieu de ne mettre que du lait, tronquez vos quantités! Afin d'ajouter un goût supplémentaire non négligeable lors de la dégustation, ajoutez 3/4 de lait 1/4 de cidre ou bière. Cela vous permettra également d'obtenir des crêpes plus fines et légères. N'oubliez pas non plus un bouchon de rhum ou encore de Ricard ;-)
Si vous trouvez votre pâte trop épaisse, n'ajoutez pas de lait sous peine de la rendre collante. Au contraire, allongez-la avec de la bière ou de l'eau afin de garder toute sa fluidité.
► D'ailleurs, petite astuce pour savoir que votre pâte est parfaite et ne se déchirera pas à la cuisson: trempez une cuillère dans cette dernière et passez votre doigt au dos. Vous devriez voir apparaître une trace bien nette.
5. Le temps de repos de la pâte
Le fait de laisser reposer la pâte à crêpe pendant au moins 30 minutes voire 1 heure à température ambiante va permettre à tous ses ingrédients de bien se mélanger afin d'assurer une tenue parfaite. Ainsi lors de la cuisson elle prendra ses aises à s'étaler de tout son long dans votre poêle. Cela vous amènera également à un résultat bien moelleux.
Pas le temps d'attendre? Incorporez du lait tiède ou carrément chaud à votre préparation!
6. Éviter que la cuisine devienne un champs de bataille à chaque cuisson
Les crêpes dans l'assiette c'est bien, mais éviter d'en mettre partout sur notre plan de travail et nos plaques de cuisson c'est mieux! Lorsque votre pâte à crêpes est opérationnelle, mettez-la à l'aide d'un entonnoir dans une bouteille d'eau vide. Vous pourrez la verser en toute sécurité dans votre poêle sans craindre d'en mettre partout!
7. La cuisson de vos crêpes
Tout d'abord, équipez-vous d'une poêle à crêpes anti-adhésive. Passez un morceau de beurre huilé dans cette dernière avant de faire cuire votre pâte. Si quand vous jetez une goutte d'eau dans votre poêle, celle-ci crépite, c'est signe que vous pouvez démarrer la cuisson! Tout en gardant votre feu bien vif, déposez-y votre pâte pendant quelques secondes. Lorsque les bords se décollent, vous pouvez la retourner.
8. Gardez-les au chaud
La dégustation d'une crêpe bien chaude est tout simplement incomparable! Pour éviter des les faire réchauffer petit à petit, mettez-les sur une assiette que vous positionnerez ensuite juste au dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante. Dès que votre installation est prête, ajoutez une assiette creuse retournée en guise de chapeau et le tour sera joué!
9. Des alternatives sans lactose / sans gluten
Les intolérants ou allergiques au lactose/gluten n'auront pas à se priver de crêpes cette année! En effet, des solutions existent et permettent de concocter de jolies crêpes sans redouter l'étape "digestion".
► Le lait de vache, optez pour du lait d'amande, de coco ou encore de soja. Ils permettront en plus de parfumer vos crêpes.
► Le gluten: vous pourrez trouver des mix de farines sans gluten tout prêts dans certains magasins bio ou choisir de les faire vous-même. Farine de riz, châtaignes, sarrasin... De plus, si vous avez l'habitude de mettre de la bière dans votre préparation, sachez que celle-ci aussi contient du gluten. Heureusement elle se substituera parfaitement à du cidre :-)
10. Présentez vos crêpes de manière originale
Au lieu de présenter vos crêpes telles quelles dans l'assiette, mettez-les en scène dans des recettes originales! Choisissez par exemple d'en faire un gâteau en les mettant les unes sur les autres! Voire même en version roulée. On n'oublie pas non plus les célèbres aumônières qui permettent de rendre une préparation plus raffinée en toute simplicité!
Commentaires des membres (41):
Merci beaucoup pour ces astuces et trop cool vos recettes. Bonne journée
Très belles variétés de pâtes et d accompagnements. Essayez aussi avec le kombucha à la place du cidre !
Le temps de repos est nécessaire pour permettre à chaque grains de farine d'absorber les liquides. 1H30 couvert à température ambiante minimum. Plus longtemps on attend, meilleur la pâte sera. Pierre Hermé indique 1 nuit au frais. On peut baisser par contre le temps à 15 mn en utilisant du lait chaud mais pas trop pour pas cuire les oeufs.
Secret de chef pour éviter les grumeaux à la main : mélanger farine tamisée avec uniquement les oeufs et le sucre dans un premier temps. La pâte sera très épaisse, il faudra surement ajouter un peut de lait pour incorporer toute la farine. La pâte épaisse détruit les grumeaux lors du fouetage. Il reste à incorporer le lait en 3 fois et ajouter le beurre.
Autre astuce de grand mère bretonne pour avoir une pâte parfaite. Mélanger la farine tamisée aux liquides (lait ou lait + eau ou lait + bière...). Poser un torchon et laisser reposer quelques heures pour laisser le temps à la farine d'absorber comme il faut le liquide. juste avant de cuire les crêpes, incorporer les sucres et arômes aux oeufs en omelette. Y incorporer l'appareil farine + lait en plusieurs fois. Incorporer le beurre noisette et cuire aussitôt. Le beurre noisette donne un léger gout grillé.
Jamais aucun grumeau et sans aucune difficulté: Je mets tous les ingrédients ensemble et mélange au mixer. C'est magique.
Je fais ma pâte à crépes dans le robot, je n'ai jamais de grumeaux !!!!!!!!!!!!!!!
Je suis en panne avec du lait pour une crêpe salée a la place de lait je peu la faire avec de la bière
Deguster avec moderation
Merciiiiiiiiiii
Merci génial !!!
Merci pour ce choix aussi varié que savoureux