Vous aimez les crêpes et Noël ? Ça tombe bien on vous propose une bûche de crêpes pour votre dessert ;-) Facile et originale, cette recette expliquée pas à pas vous permettra de terminer votre repas de fêtes en beauté !
Amusez-vous à changer les saveurs de la confiture et de la ganache pour varier les plaisirs :-)
Les crêpes : Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Former un puits, et ajouter les œufs. Mélanger, puis ajouter l'extrait de vanille et l'huile. Si le mélange est trop dur à mélanger, ne pas hésiter à ajouter un peu de lait. Puis, ajouter le lait petit à petit, en mélangeant. Une fois tout le lait utilisé, couvrir le bol et laisser reposer une heure.
Faire chauffer une crêpière, et appliquer un peu d'huile à l'aide d'un tissu en papier. Verser une louche de pâte, et laisser cuire 1 minute, puis retourner la crêpe. Laisser cuire 1 minute, et sortir du feu. Continuer l'étape précédente jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte, et voilà, vos crêpes sont prêtes. Il vous faut un nombre pair pour faire la bûche.
Placez 2 crêpes côte à côte en les superposant légèrement. Étalez une fine couche de confiture de framboise dessus.
Enroulez les crêpes ensemble. Puis, etalez à nouveau de la confiture sur 2 crêpes côte à côte. Avant de les roulez, placez les 2 premières crêpes roulées dessus, puis enroulez les crêpes que vous venez de tartiner autour d'elles.
Répétez cette opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crêpes. Prenez soin d'écarter les crêpes au fur et à mesure avant de les tartiner de confiture, afin d'avoir une épaisseur de bûche égale.
Coupez les bords de votre bûche de crêpes à la taille de votre moule à cake, puis emballez la dans du film plastique. Placez la dans le moule, et mettez au frais pour 3 heures.
Faites chauffer la crème, et lorsqu'elle bout, versez la sur le chocolat blanc. Mélangez jusqu'à avoir un mélange homogène, et mettez au frais pour 3 heures également.
Après ce temps, utilisez un batteur électrique pour monter la ganache au chocolat blanc. Et doit bien se tenir tout en étant relativement légère.
Démoulez votre bûche de crêpes et placez-la sur un plat de service. A l'aide d'une poche à douille, décorez la de ganache au chocolat blanc. Finissez le décor avec des perles en sucre roses.
La confiture de framboise : vous pouvez la remplacer par ce que vous voulez, une autre confiture, de la pâte à tartiner, du lemon curd, etc... La ganache au chocolat blanc : de même que la confiture, vous pouvez utiliser une autre ganache ou crème pour glacer votre bûche.
Bonjour les mesures donnees c'est pour faire 16 crepes merci
Réponse:
Oui pour faire une quinzaine de crêpes :)
La crème liquide qu'on doit utiliser est-ce de la crème 10%, 35%?
Merci à l'avance pour votre réponse. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes.
Réponse:
Bonjour, en pâtisserie je vous conseille de toujours utiliser de la 30% de matières grasses. Joyeuses fêtes à vous aussi!
Bonjour
pourriez vous me dire si a la place de la confiture je peux mettre du nutella
merci
Réponse:
Oui, vous pouvez mettre du nutella
Air Fryer, sans huile Foodie AF300EU
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Très bonne recette mais pourquoi se compliquer autant : j'ai roulé les crêpes les unes sur les autres sans les décaler. Pour le dessus j'ai tout simplement fait une ganache au chocolat noir avec de la crème liquide et du chocolat pâtissier. Pas de temps de repos.
Super simple et excellent ! C’est une recette que je fais maintenant chaque année depuis 3/4 ans ! Je rajoute deux barquettes de framboises et je met des morceaux avec la confiture entre chaque étape. Un délice merci pour cette recette. Simple et efficace !
Oui bien sûr, vous pourrez trouver notre recette de crêpes sans gluten ici ---> https://www.ptitchef.com/recettes/dessert/crepes-legeres-sans-gluten-et-sans-lactose-fid-1563903