La Pâte à Cigarette pour incruster le tapis relief :
Le biscuit léger aux amandes :
Le sirop de punchage à la liqueur de litchi :
La mousse acidulée aux framboises :
La mousse Ivoire aux pépites de framboises :
Préparation
Le Crémeux aux Litchis : Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l' eau froide pour la ramollir. Mélanger le reste des ingrédients dans une casserole sur feu doux. Fouetter continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Passer à travers une passoire fine et couler dans votre moule à cake en silicone (on obtient une épaisseur d' un peu moins d' un centimètre). Mettre au congélateur.
La Pâte à Cigarette pour incruster le tapis relief : Crémer le beurre mou et le sucre glace puis ajouter le blanc d’œuf et la farine tamisée. Finir avec le colorant. Incruster le tapis relief et le placer au congélateur.
Le biscuit léger aux amandes : Battre l’œuf, le jaune et le tant pour tant jusqu'à l' obtention d' une masse légère. Incorporer la farine tamisée puis les blancs montés et serrés avec le sucre en poudre. Disposer le cadre inox sur le tapis relief et verser 1 cm de pâte dessus(pour les côtés décorés). Versez le reste de pâte dans un moule à cake (pour faire la base). Si vous n' utilisez pas de tapis relief, versez la pâte dans un moule en silicone rectangulaire, vous ferez vos découpes dans cette plaque de biscuits. Enfourner pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Le sirop de punchage à la liqueur de litchi : Porter à ébullition le sucre et l' eau .Retirer du feu et laisser refroidir avant d' incorporer la liqueur.
La mousse acidulée aux framboises : Ramollir les feuilles de gélatine dans de l' eau froide. Dans le blender, mettre les framboises décongelées, le jus de citron et le sucre et réduire le tout en purée. Passez-la au travers d' une passoire pour retirer les grains. Dans un bol, mettre à chauffer un peu de cette purée diluée dans un peu d' eau au micro-onde pour y faire fondre la gélatine essorée. Remettre le tout dans la purée froide. Monter la crème très froide en chantilly et l' incorporer délicatement à la purée de framboise à l' aide d' une spatule pour conserver une texture mousseuse.
La mousse Ivoire aux pépites de framboises : Découper les biscuits roses en deux dans la longueur pour en faire des bandes. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis ajouter la feuille de gélatine ramollie . Monter la crème très froide en chantilly puis l' incorporer en plusieurs fois au chocolat blanc. Ajouter les pépites de framboises surgelées.
Montage : Démoulez votre crémeux aux litchis et découpez-le en deux dans la longueur pour obtenir 2 bandes. Tapissez de papier film votre moule et coller sur les parois, les bandes de biscuit découpés à la taille du moule et arrosés de sirop. Mettre également une bande de biscuit au fond du moule. Couler 1 cm de mousse à la framboise et disposez au centre une bande de crémeux aux litchis, recouvrir d' un autre centimètre de mousse à la framboise. Ajoutez ensuite la moitié de la mousse Ivoire en incrustant deux rangées de bandes de biscuits roses parallèles, recouvrir du reste de mousse Ivoire. Finir par 1 cm de mousse framboise, la deuxième bande de crémeux aux litchis et le reste de mousse framboise. Lissez et placez au congélateur pour une nuit. Le lendemain, démoulez la bûche sur un plat de service et décorez avec des copeaux de chocolat blanc, des framboises, de la poudre de biscuits roses et des perles argentées. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.