Pour les meringues,casser et séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Monter les blancs en neige et incorporer progressivement le sucre en 3 fois. Lorsque que les blancs sont fermes, remplir une poche à douille.
Sur une plaque du four garnie d'un papier cuisson, étaler de petits rectangles et de petites noix de meringues. Cuire au four à 100 ° soit thermostat 3 pendant 1 heure 30.
Pour la glace à la framboise, sans les décongeler, cuire les framboises à feu doux pendant 30 minutes. Passer le coulis au tamis pour éliminer les pépins. Ajouter le sucre et la crème. Mélanger et laisser refroidir. Verser dans la sorbetière et turbiner pendant 30 minutes.
Garnir l'intérieur d'un moule à bûche de papier film. Garnir à mi hauteur avec la glace à la framboise. Poser les meringues rectangulaires au centre sur toute la longueur. Placer la bûche au congélateur.
Pour le brownie, concasser grossièrement les noix. Dans une sauteuse sans matière grasse, faire chauffer les noix pour exhauster le goût.Faire fondre doucement le chocolat au bain marie. Retirer du feu et incorporer le beurre ramolli mais non fondu.
Casser et battre les œufs. Peser 85 g d’œufs battus et mélanger au sucre sans trop travailler. Verser dans le chocolat fondu. Enfin, ajouter la farine, la levure et les noix.
Verser dans un moule à fond amovible ou en silicone. Cuire au four à 160° pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Pour la glace au chocolat, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un ruban blanc. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Incorporer le chocolat haché et mélanger. Verser progressivement le lait chocolaté sur les jaunes d'oeufs.
Verser cette préparation dans une casserole et cuire à 82 ° ou jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.Débarrasser et couvrir d'un papier film. Laisser refroidir. Verser alors dans la sorbetière et turbiner pendant 30 minutes.
Verser la crème glacée au chocolat dans le moule, en laissant une hauteur de 5 mm. Emietter le brownie et couvrir la crème glacée d?un papier film. Tasser légèrement. Placer la bûche 1 nuit au réfrigérateur.
Pour la chantilly au chocolat, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat haché et le sucre. Mélanger pour obtenir une crème lisse. Placer 1 nuit au réfrigérateur. Au batteur électrique, monter cette crème en chantilly à la vitesse maximale.
Sortir la bûche du congélateur. Démouler et retirer le papier film. A l'aide d'une poche à douille, napper la bûche. Poser les noix de meringue et placer au congélateur jusqu'à la dégustation.