J’ai réalisé cette mousse avec des mirabelles, mais on peut sans problème l’adapter avec n’importe quel fruit, avec ou sans vanille en complément. Vous pouvez la déguster telle quelle dans des verrines, mais également l’utiliser dans un gâteau à étages, en la coulant par-dessus le gâteau dans un cercle à pâtisserie…
Mettez-les dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille ouverte en 2, et le jus de citron.
Laissez cuire 15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Diluez l'agar agar dans un peu d'eau froide, puis versez-le dans la casserole. Mélangez bien et laissez encore cuire 2 minutes, puis retirez la gousse de vanille.
Cassez l'oeuf et séparez le blanc du jaune.
Mixez ensemble les mirabelles cuites, le jaune d'oeuf, et le beurre coupé en morceaux, jusqu'à obtenir une crème bien fluide et homogène.
Battez le blanc d'oeuf en neige, puis incorporez le blanc d'oeuf à la crème de mirabelles en mélangeant délicatement avec une spatule.
Versez cette préparation dans des verrines, puis laisser reposer 3 heures minimum au frigo avant de servir.
La quantité de sucre à ajouter à la préparation varie beaucoup en fonction des fruits : s'ils sont acides, sucrés, bien mûrs ou pas trop... Pour un résultat optimal, je vous recommande d'ajouter le sucre progressivement à l'étape 2. Commencez par 25 grammes (la moitié), puis mélangez bien, goûtez, et complétez si nécessaire (la mousse sera à peine moins sucrée que ce que vous avez dans la casserole). On peut aller jusqu'à 75 grammes si les fruits sont très acides.