Pour changer un peu du traditionnel clafoutis, voici une savoureuse variante aux griottes, préparée dans des petits moules à muffins. J’ai fait exactement 18 muffins avec ces quantités, mais vous pouvez aussi utiliser cette recette pour faire un unique clafoutis dans un grand plat, ce qui vous donnera un dessert pour 8 à 10 personnes. Pensez dans ce cas à prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes.
Dénoyautez les griottes et réservez-les dans un bol saupoudrées d'un peu de cassonade (l'équivalent de 2 - 3 cuil. à soupe). Mélangez. Préchauffez le four à 200°C.
Battez les oeufs et le reste du sucre jusqu'à obtenir une crème bien homogène. Ajoutez l'extrait de vanille, la pincée de sel, et la Maïzena. Mélangez bien.
Dans une poêle, faites chauffer à sec la poudre d'amandes en remuant de temps en temps pour la torréfier, jusqu'à ce qu'elle commence à dorer. Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle permet de faire ressortir l'arôme des amandes.
Ajoutez la poudre d'amandes au mélange précédent, puis versez la crème et le lait. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte assez liquide et homogène.
Préparez vos moules à muffins et pensez à les beurrer s'ils ne sont pas en silicone. Mettez dans chacun une cuillère à soupe de griottes. Complétez chaque moule en versant la pâte par-dessus les griottes (vous pouvez remplir jusqu'à ½cm du bord, ça ne gonfle pas beaucoup).
Enfin, enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la surface des clafoutis commence à dorer.