On vous propose ce plat alsacien qui plaira à tous, car on peut utiliser des viandes diverses, mélanger les maigres et les grasses: canard, oie, poulet, veau, gibier. On choisira la viande que l'on veut selon la saison et ses envies.
Commencer la préparation la veille > marinade : Couper la viande en dés. Eplucher l'un des oignons et l'une des gousses d'ail et les couper en tranches fines. Nettoyer les carottes et les couper en rondelles.
Disposer en couches la viande, l'oignon et l'ail, les carottes, le bouquet garni, le sel et le poivre dans une grande terrine, et ajouter le vin. Couvrir et laisser reposer au frais jusqu'au lendemain, en remuant de temps en temps dans le courant de la soirée.
4 heures avant le repas : préchauffer le four à 160° th4-5.
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches épaisses de 5 à 10 mm d'épaisseur. Les essuyer avec un torchon.
Beurrer généreusement un plat à four (éventuellement, un faitout, une cocotte ou une grande terrine) ou l'enduire de saindoux.
Au fond du plat, mettre une couche de pommes de terre, les oignons et ail restants émincés par-dessus. Ajouter la préparation qui a mariné toute la nuit puis une dernière couche de pommes de terre, du thym, les feuilles de laurier, du sel, du poivre et le vin ayant servi à la marinade. Saupoudrer d'un peu de farine
Recouvrir le plat d'un couvercle hermétique (une cocotte par exemple). Mettre au four au moins 3 heures.