Dégeler les grenouilles dans une passoire sous un filet d'eau tiède en les remuant tout le temps avec les mains.
Peler et hacher l'oignon et l'ail, ôter la feuille extérieure de la citronnelle, couper les tiges en deux et les écraser du plat du couteau. Peler le gingembre et le couper en fines lamelles.
Mettre une grande quantité d'eau non salée à bouillir et y cuire les nouilles de soba selon les indications sur le paquet. Ca va très vite. Dès qu'elles sont cuites, les égoutter, les refroidir sous un filet d'eau froide et réserver. Ces nouilles de couleur grise se présentent en petits paquets pour une personne.
Dans une grande sauteuse, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre à feu vif et y mettre la pâte de curry à griller. Ajouter citronnelle et gingembre, mélanger, toujours sur feu vif. Ajouter oignon et ail, laisser revenir à feu vif sans colorer. Ajouter enfin les grenouilles, bien remuer.
Terminer en ajoutant le lait de coco et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter petit à petit de la sauce shoyu (ou soja) jusqu'à ce que ce soit salé à votre goût. Ajouter enfin les nouilles de soba, mélanger et rectifier à nouveau l'assaisonnement puisqu'elles ne sont pas salées du tout. Laisser chauffer juste le temps que tout soit à température.
Au dernier moment, presser le citron vert, mélanger, ciseler un peu de coriandre (persil ) en en réservant pour la déco des assiettes.
Servir dans des bols ou assiettes creuses, saupoudrer d'un peu de coriandre hachée (ou très peu de persil).