Une recette indonésienne pour changer un peu. La cuisson des feuilles de bananier donne un parfum subtil très sympathique et ça vous avez un petit air de vacances tout à fait de saison. Essayer, vous ne serrez pas déçu!
Nettoyer le poisson et l’essuyer avec du papier absorbant. Avec un couteau bien aiguisé, faire 3 entailles profondes sur chaque flanc.
Découper 3 morceaux de feuilles de bananier de 60-70 cm et les disposer sur un plat à four en les faisant se chevaucher. Disposer le poisson au milieu des feuilles.
Mixer l’oignon, l’ail, le gingembre, le tamarin, la sauce soja, l’huile, le sambal oelek, le sel et le curcuma pour en faire une pâte liquide.
Badigeonner consciencieusement les 2 cotés du poisson de cette mixture et mettre le restant dans la cavité ventrale.
Parsemer de coriandre hachée, et rabattre les feuilles de bananier pour envelopper le poisson. Maintenir fermé avec des piques en bambou.
Mettre le poisson au four préchauffé th. 7 pour 40-45 minutes.
Avant de servir ouvrir délicatement les feuilles pour vérifier la cuisson, la chair doit se décoller facilement de l’arête centrale. Refermer, servir dans le plat de cuisson et déballer le poisson à table, effet garanti! Pour éviter d’avoir des feuilles de bananier qui traînent sur la table, coupez les au ras du plat avec des ciseaux.